· 

Lugos : gratuit et solidaire, le Sogul Café a ouvert ses portes

Par Corentin Barsacq

Une partie du collectif mobilisé autour du Sogul Café./Crédit photo Agnès Wilthien
Une partie du collectif mobilisé autour du Sogul Café./Crédit photo Agnès Wilthien

Inauguré dimanche matin dans le centre-bourg de Lugos, le Sogul Café est une initiative d’un collectif impliqué dans la préfiguration du centre socioculturel du Val de l’Eyre. Il permet aux habitants de tisser du lien autour d’un concept solidaire et social.

 

Est-ce là le signe que le projet de centre socioculturel porté par la Communauté de communes porte d’ores et déjà ses fruits ? Le chargé de mission Gaël Cambis tient d’abord à faire la part des choses : « Le Sogul Café est une initiative du collectif de Lugos. Ce sont ces habitants qui se sont mobilisés pour avoir un outil de proximité afin de tisser un lien social entre les habitants et de recueillir leurs idées ».

 

Comme nous l'évoquions en avril dernier, Gaël Cambis s’appuie en effet sur des collectifs formés dans chaque ville de l’intercommunalité pour impliquer pleinement la population dans l’élaboration d’une feuille de route sur laquelle s’appuieront les élus du Val de l’Eyre. C’est ainsi qu’à Lugos, un groupe composé d’une vingtaine de personnes s’active pour fédérer les forces vives autour de cette idée centrale du centre socioculturel du Val de l’Eyre.

« Au fil des discussions, l’idée d’un café a été émise. On a donc vu avec la municipalité si c’était possible et la salle des associations pouvait l’accueillir » poursuit celui qui est aux manettes de la préfiguration du projet intercommunal. C’est donc un café éphémère et solidaire qui prend place en ces lieux depuis maintenant une quinzaine de jours : « Ce café est éphémère parce que des travaux sont prévus au sein de la salle prochainement, et solidaire parce que le collectif y accueille tout le monde, dans la diversité de chacun ».

 

Un lieu fidèle aux valeurs du collectif

 

Au matin du dimanche 14 mai, plus de cent personnes sont venus découvrir cette salle, certes connue de tous, mais métamorphosée en un endroit chaleureux donnant envie de s’y ressourcer autour d’un café, d’un jeu ou bien d’un baby-foot. Le fruit d’une première mobilisation des habitants qui ont répondu à un appel aux dons. En présence de la maire de Lugos Emmanuelle Tostain et des élus locaux, les membres du collectif ont pu présenter le concept à la population locale.

 

Et plus d’un ont été surpris : « Ce café reste fidèle aux valeurs du collectif. C’est pourquoi on part pour le moment sur des consommations gratuites » explique Gaël Cambis. Derrière cette idée pour le moins osée, la volonté de faire vivre le projet à travers l’implication des habitants. Chacun est libre d’apporter des mets ou des boissons à partager dans un lieu dédié au partage. Côté financement de ce café solidaire, le collectif envisage d’organiser des événements ponctuels tout en comptant sur la mobilisation des Lugosiens. Le Sogul Café est ouvert le lundi matin de 10h à 12h, le mercredi de 15h à 17h et le dimanche de 10h à 17h.

 

Renseignements au 06 29 92 39 03

Sogul Café - Salle des associations

Rue de la mairie (Entre le fournil et la mairie)