· 

Salles : après un premier succès, le festival Le Pougniq revient pour une seconde édition

Par Louna Lavergne

450 festivaliers s'étaient réunis l'an dernier devant la scène du Pougniq./Crédit photo ML
450 festivaliers s'étaient réunis l'an dernier devant la scène du Pougniq./Crédit photo ML

Arts de rue et musique se réunissent pour ne former qu’un festival à Salles, Le Pougniq. Fort de son succès l’an dernier, l’événement est de retour cet été, les 7 et 8 juillet prochains avec une formule remaniée pour plaire au plus grand nombre. 

 

La ferme du Pougniquet sera à nouveau le théâtre du festival éponyme cette année. La seconde édition du Pougniq se déroulera du vendredi 7 au samedi 8 juillet 2023 avec une programmation éclectique et une organisation remaniée avec les enseignements tirés du précédent événement. 

 

Une première édition réussie

 

L’an dernier, le festival mêlant musique et arts de rue avait conquis le cœur de pas moins de 450 visiteurs. “On a eu des retours très positifs dans le questionnaire envoyé après le festival, les groupes ont vachement plu” se réjouit Marius Lalande, organisateur de l’événement. C’est pour ce public que Marius et sa bande sont repartis au charbon cet été. 

Pour ce second volet, les têtes pensantes du projet ont pris en compte les paramètres de l’édition passée. “On a remarqué que 80% des gens sont arrivés en fin d’après-midi, il n’y avait pas grand monde à 11h” raconte Marius Lalande. C’est pourquoi cette année, Le Pougniq se tiendra sur deux soirées pour conserver la même amplitude horaire mais permettre à un maximum de monde de profiter des artistes. 

 

Une programmation éclectique 

 

Si la variété des styles musicaux fait la richesse du Pougniq, les organisateurs ont décidé de se tourner vers une programmation plus pop que l’an passé. Côté musique, deux têtes d’affiche sont d’ors et déjà annoncées : MPL et Vanupié. “MPL est plus connu dans l’Est de la France et fait de la pop française. Vanupié est connu partout et est plus tourné reggae, soul” explique Marius Lalande. 

 

Ces deux grands noms seront entourés d’autres groupes comme La Futura et ses sonorités rock, The Yellbows et leurs inspirations de Nouvelle Orléans, Bul dans la Pop-Funk ou encore Sans Interdit et ses sons Funk Rock. “On a essayé d’avoir différents échelons de programmation pour permettre à des artistes locaux comme La Futura ou Bul de jouer chez eux mais aussi de proposer des têtes d’affiche qui feront plaisir aux festivaliers” répond le jeune organisateur. Notons qu’il s’agira d’ailleurs du seul concert de Vanupié en Gironde cette année ! 

 

A côté d’eux, la Compagnie Cirkulez et ses deux pyromanes viendront enflammer la scène du Pougniq avec leur pyrotechnie à couper le souffle. Enfin, quatre food-truck s’occuperont de régaler les papilles des festivaliers avec de la street food ou encore de la nourriture créole. “On travaille avec des food-truck locaux et assez diversifiés” met en avant Marius. La buvette sera assurée par l’équipe de l’événement. 

 

“On pense déjà à une troisième édition”

 

Pour cette seconde édition, les organisateurs espèrent atteindre les 600 billets vendus sans oublier les retours toujours positifs de la part des festivaliers. “Je pense qu’une personne a peu de chance d’être déçue en venant car c’est sympa, intergénérationnel et pas cher pour ce qu’on propose” avance Marius Lalande. Mais ce qu’ils aimeraient également c’est pouvoir rentrer dans leurs frais.

 

“On peut se permettre de ne pas être à l’équilibre parfait et même de ne pas être bénéficitaire. Si on est juste, on fera une troisième édition” explique l’étudiant en master. Pour un festival, trois années sont nécessaires pour atteindre cet équilibre, mais Marius et ses amis espèrent réaliser cet objectif au plus tôt pour pouvoir songer à la prochaine édition de leur festival, Le Pougniq. “Plus le festival marche, plus le budget augmente, et plus on pourra se permettre des folies !” se réjouit d’avance la tête pensante du projet. Une chose est sure, la fine équipe du Pougniq ne compte pas s’arrêter là… 

 

La billetterie du festival, Le Pougniq, est ouverte et disponible en cliquant ici.