· 

Saint-Magne : la réserve communale de sécurité civile en ordre de marche

Par Corentin Barsacq

Thierry Forêt coordonne l'évolution de la réserve communale./Photo CB
Thierry Forêt coordonne l'évolution de la réserve communale./Photo CB

Riche des enseignements tirés lors de l’été 2022, la réserve communale de sécurité civile de Saint-Magne est prête à intervenir en cas de danger. Elle s’est récemment structurée dans le but d’être opérationnelle à temps plein. 

 

« Structurée, moderne et prête à intervenir. » C’est en s’appuyant sur ce triptyque que Thierry Forêt présente l’étendue d’un projet qui ne date pas d’aujourd’hui. À Saint-Magne, la réserve communale de sécurité civile avait été initiée durant la mandature de l’ancien maire Bernard Lacoste, au lendemain du passage de la tempête Klaus en 2009 : « À l’époque, j’en faisais partie puis peu à peu, elle s’est mise en sommeil » explique Thierry Forêt, ancien militaire et sapeur-pompier à Cabanac-et-Villagrains. Désormais premier adjoint au maire de Saint-Magne, l’élu a tout d’abord établi un plan communal de sauvegarde en 2020 : « Nous avons connu des inondations cette année-là. L’une des premières choses que je souhaitais faire était de mettre à jour ce PCS ». 

 

Cet outil essentiel permet, entre autres, de répondre d’une manière planifiée à des situations de crise. C’est aussi le rôle d’une réserve communale de sécurité civile, réveillée brutalement durant l’été 2022. À Saint-Magne, les flammes ont en effet détruit une partie de la forêt à deux reprises : « À ce moment-là, nous avons bien vu que le Service départemental d’incendie et de secours ne pouvait pas être partout » reconnaît Thierry Forêt. 

 

Organiser la mobilisation des bénévoles

 

Apparues lors de la promulgation de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, les réserves communales de sécurité civile sont constituées de citoyens volontaires et bénévoles et visent à apporter leur concours à l’équipe municipale par l’assistance et le soutien aux populations lors de crise. Ainsi, la réserve communale de Saint-Magne donne un cadre juridique aux bénévoles, renforce les capacités locales de gestion de crise et mobilise la solidarité locale. « À aucun moment elle ne se substitue aux sapeurs-pompiers. Elle se met à la disposition de la municipalité pour mener diverses missions en lien avec le SDIS33 » précise Thierry Forêt.

 

Des tenues officielles ont été distribuées aux membres de la réserve communale./Photo Mairie de Saint-Magne.
Des tenues officielles ont été distribuées aux membres de la réserve communale./Photo Mairie de Saint-Magne.

Que ce soit lors de tempêtes, inondations ou incendies, la réserve est donc en capacité d’intervenir aussi bien à Saint-Magne que dans d’autres communes dès lors qu’une convention est signée avec ces dernières. Ainsi, depuis maintenant plusieurs semaines, la réserve communale, forte d’une trentaine de membres, possède un nouveau logo, de nouveaux équipements mais aussi du matériel efficace pour mener à bien sa mission. « Nous sommes équipés d’un pick-up avec un réservoir d’eau ainsi que d’un camion-citerne feux de forêts que la commune possède depuis plusieurs années » ajoute le premier adjoint à la commune, qui indique qu’en période critique, des rondes seront menées quotidiennement près du massif forestier. Plus tard, des référents de secteur seront nommés afin de faciliter le fonctionnement de la structure durant les crises. 

 

Fonctionnant en bonne intelligence avec la DFCI locale, la réserve communale ne veut rien laisser au hasard et compte s’appuyer sur le savoir-faire de tous. C’est pourquoi une convention sera prochainement signée avec le collectif de Protection Animale Belinétois dans le but d’assurer une prise en charge des animaux domestiques et sauvages durant les incendies. Thierry Forêt s’explique : « Tout cela est fait dans le but de coordonner les actions dans un cadre légal ». Présentée d'une manière officielle à la population locale lors de la cérémonie du 8 mai dernier, la réserve communale de sécurité civile est désormais en ordre de marche et compte bien protéger Saint-Magne face aux catastrophes naturelles. 

 

Informations : Thierry Forêt – 06 75 05 53 13