Par Corentin Barsacq
De nouveaux WC publics sont désormais fonctionnels près de l'église de Salles, dans l'ancien bâtiment qui abritait autrefois la prison communale.
Des toilettes en lieu et place de l'ancienne prison. Tel était le projet de la municipalité de Salles qui souhaitait préserver ce bâtiment dont la construction remonte au XIXe siècle. Désaffectée durant de nombreuses années, la construction située à quelques mètres de l'église Saint-Pierre a pourtant été utilisée par la commune comme une prison durant plusieurs décennies, mais aussi comme une morgue municipale.
Voué à être détruite sous l'ancienne mandature, les pierres devaient par la suite permettre la construction de toilettes publiques, l'ancienne prison a donc trouvé une troisième vocation. " Souhaitant redonner une utilité publique à cette ancienne prison, il a ainsi été décidé de la transformer en toilettes publiques" explique le maire de Salles Bruno Bureau, dont l'opposition à la destruction du bâtiment en 2019 avait donné lieu à de vifs débats avec la majorité alors en place.
Durant plusieurs semaines, une réhabilitation du bâtiment a pris place pour y aménager deux WC aujourd'hui opérationnelles. Le montant de l'investissement s'élève à 90 541 € et la commune a pu bénéficier d'une subvention de l'État dans le cadre de la Dotation d'équipement des territoires ruraux à hauteur de 8 529 €.