· 

Hostens : la commune reçoit le prix de la collectivité européenne de l'année

Par Corentin Barsacq

Le maire d'Hostens Jean-Louis Dartiailh a dédié ce prix aux bénévoles mobilisés durant les incendies./Crédit photo Gwenaël Lamarque
Le maire d'Hostens Jean-Louis Dartiailh a dédié ce prix aux bénévoles mobilisés durant les incendies./Crédit photo Gwenaël Lamarque

La commune d'Hostens a récemment reçu le prix de la collectivité européenne de l'année des mains de la Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine. Un choix logique pour la structure, une récompense dédiée aux sapeurs-pompiers et aux bénévoles mobilisés durant les incendies de l'été 2022 pour la municipalité. 

Il suffit simplement de taper le nom de la commune sur Internet pour se rendre compte du constat suivant. Durant de nombreuses années encore, la commune d'Hostens sera associée aux incendies ravageurs de l'été 2022. Point névralgique de la lutte contre les flammes durant l'incendie de Saint-Magne en août dernier, la commune avait notamment accueilli des centaines de pompiers en provenance de plusieurs pays de l'Union européenne, et cela dans le cadre de la solidarité entre les pays du continent. 

 

Plus de 300 soldats du feu venus d'Allemagne, d'Autriche ou encore de Pologne ont ainsi résidé durant plusieurs jours sur le domaine départemental Gérard Lagors, métamorphosé en camp de base des services de secours. Pour Gwenaël Lamarque, directeur de la Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine, ce triste épisode a été riche d'enseignements: " Chaque année, à l'occasion de la fête de l'Europe, notre association récompense les villes qui se sont distinguées par leurs actions européennes. La ville d'Hostens a donc accueilli des sapeurs-pompiers européens qui ont témoigné d'un accueil absolument génial de la part des bénévoles et de la population". 

Fondée en 2009 afin de promouvoir les institutions et les cultures de l'Union Européenne, la Maison de l'Europe de Bordeaux Aquitaine organisait le 9 mai dernier une cérémonie visant à mettre à l'honneur les communes qui se sont vues décerner le prix de la collectivité européenne de l'année. Ce fut le cas d'Hostens, tout comme les villes de Léognan et Mérignac. " C'est pour témoigner de cette solidarité européenne que nous avons décidé d'attribuer ce prix à la commune d'Hostens" poursuit Gwenaël Lamarque. 

 

" Une certaine reconnaissance "

 

Présent pour l'occasion, le maire d'Hostens Jean-Louis Dartiailh a chaleureusement accueilli ce prix qui ornera la mairie: " Après ces terribles incendies, cela fait plaisir de recevoir un prix pour l'accueil de tous les sapeurs-pompiers. C'est aussi une certaine reconnaissance" explique l'élu. 

 

Hostens a payé un lourd tribu des incendies de Landiras puis Saint-Magne. La commune comptabilise une perte de presque 3500 hectares de forêt, dont plus de 2000 hectares brûlés durant l'incendie du mois d'août 2022. Ainsi, l'édile tenait à dédier ce prix à l'ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre les flammes : "Ce prix est pour tous les bénévoles qui ont participé à faire les repas, à accompagner les sapeurs-pompiers".