· 

Val de l'Eyre : entre chaleur et orages, une météo instable dans les jours à venir

Par Corentin Barsacq

Dimanche soir, une cellule orageuse particulièrement virulente a traversé le Val de l'Eyre./Photo LB
Dimanche soir, une cellule orageuse particulièrement virulente a traversé le Val de l'Eyre./Photo LB

Les jours se suivent et se ressemblent dans le ciel du Nord des Landes et du Sud-Gironde. Si le mercure devrait tutoyer les 30°C en ce début de semaine, l'activité orageuse risque de perturber les soirées dans le Val de l'Eyre. 

Ce week-end prolongé sous un soleil radieux a forcément un parfum d'été. Hélas, une instabilité permanente semble s'installer dans le Sud-Ouest puisque depuis maintenant plusieurs jours, le tonnerre s'invite dans le ciel du Val de l'Eyre. En témoigne la journée de dimanche, où Belin-Béliet a enregistré la deuxième température la plus chaude en Gironde avec 30,7°C. Ayant d'abord esquivé la commune d'Aliénor en milieu d'après-midi, les orages sont revenus en soirée pour cette fois-ci tonner avec une certaine intensité. Tel est le schéma qui devrait se répéter cette semaine. 

 

Ce lundi, le mercure devrait monter jusqu'à 30°C avec un risque d'orages en soirée. En ce sens, la Gironde a été placée en vigilance jaune. La foudre devrait également troubler la soirée du mardi 30 mai puisque Météo France annonce une journée avec des éclaircies et de rares averses pour une température de 29°C mais là encore, avec un risque d'orages en soirée.

 

Bis repetita au fil de la semaine

 

Ce modèle de météo se calque aisément tout au long de la semaine. Si aucun orage n'est pour le moment prévu par Météo-France pour le mercredi 31 mai où 29°C sont annoncés, la journée du jeudi 1er juin sera marquée par le retour d'un ciel chargé en électricité. Si le mercure montera à 29°C, le risque d'orages devrait se manifester durant l'après-midi ou pourrait se confirmer en soirée. 

 

Des averses orageuses sont prévues pour le vendredi 2 juin dès l'après-midi et malgré des éclaircies dans la matinée. La température devrait tout de même grimper jusqu'à 28°C avant un week-end tout aussi indécis mêlant, une nouvelle fois, du soleil et des orages.