· 

Belin-Béliet : le prix de la restauration scolaire sera basé sur le quotient familial

Par Corentin Barsacq

Les nouveaux tarifs de la restauration scolaire seront appliqués à partir de la rentrée de septembre 2023./Crédit photo DR.
Les nouveaux tarifs de la restauration scolaire seront appliqués à partir de la rentrée de septembre 2023./Crédit photo DR.

Les élus de Belin-Béliet se sont retrouvés au soir du jeudi 25 mai pour débattre d’une dizaine de délibérations parmi lesquelles figuraient notamment les nouveaux tarifs de la cantine scolaire, le PLUi-H mais aussi une motion de soutien à des mesures volontaristes contre les déserts médicaux. 

 

« Dire qu’on a le libre choix, ce n’est pas vrai. Si l’État veut trancher dans un sens qui n’est pas le nôtre, il peut ». Une nouvelle fois en conseil municipal, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a évoqué la pression de l’État en matière d’urbanisme et d’environnement. Lors d’un échange avec l’élu d’opposition « Dynamisons Belin-Béliet naturellement » Alain de Sigoyer, deux visions se sont opposées, mais se sont finalement réunies sur un tout autre sujet, celui de la mise en place d’une tarification de la cantine scolaire en fonction du quotient familial.

  • Adoption du PLUi-H

Les élus sont directement entrés dans le vif du sujet jeudi soir pour émettre un avis au titre de la commune sur le Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme de l’Habitat dont l’arrêt a été prononcé le 7 avril dernier en conseil communautaire. C’est ainsi que Cyrille Declercq est longuement revenu sur les objectifs divers de ce document qui rassemblera les différentes règles d’urbanisme pour les cinq communes du Val de l’Eyre. Rappelons que trois principes ont été avancés pour justifier les orientations générales de ce PLUi-H : « Favoriser le développement économique afin de rapprocher le lieu de travail du lieu de vie, offrir des conditions de vie satisfaisantes pour l’ensemble de la population et préserver les grands paysages, les espaces naturels, le patrimoine urbain et bâti en œuvrant pour un développement maîtrisé, durable et respectueux du cadre de vie ». 

 

Au moment de proposer à l’ensemble des élus d’émettre un avis favorable, Alain de Sigoyer a exprimé sa vision de ce document à travers un long monologue : « Le PLU est comme une colonne vertébrale. Chaque vertèbre représente une loi que nous ne pouvons pas ignorer. Mais il y a aussi la moelle épinière. La moelle épinière, c’est la volonté politique. Je vais vous donner un seul exemple : on entend souvent « lors de projets photovoltaïques en forêt, le maire n’a pas son mot à dire, c’est l’État qui l’impose. C’est en partie vrai, mais c’est largement réducteur et c’est ça qui est dommage. » L’élu du groupe « Dynamisons Belin-Béliet naturellement » craint qu’aucun projet d’avenir ne soit défini pour Belin-Béliet d’ici 2030 et souhaite plus de clarté à l’égard de l’urbanisme : « Notre PLU doit inscrire noir sur blanc ce que nous voulons pour Belin Beliet. Sinon c’est carte blanche. Carte blanche pour les promoteurs quels que soient leurs projets. » 

Le maire Cyrille Declercq a souhaité développer le positionnement de la CDC dans sa réponse : « Dans le PLUi-H, il est bien dit clairement qu’en milieu boisé, il n’y aura pas de photovoltaïque. C’est ce sur quoi la CDC est partie pour les cinq communes. Mais l’État demande qu’on aille vers des énergies renouvelables » tempère l’édile, qui a ensuite cité plusieurs exemples : « Dire qu’on a le libre choix, ce n’est pas vrai. Si l’État veut trancher dans un sens qui n’est pas le nôtre, il peut. Il en est de même avec l’urbanisme. » La délibération a été adoptée à la majorité, les élus du groupe Dynamisons Belin-Béliet Naturellement ayant voté contre cette délibération. 

  • Nouveaux tarifs de la cantine scolaire

L’avis a par la suite était unanime au moment de voter les tarifs de la restauration scolaire qui entreront en vigueur pour la rentrée de septembre 2023. Le premier adjoint Jean-Pierre Ducournau a proposé la mise en place d’un tarif basé sur le quotient familial de chaque famille. Un choix salué par le groupe Dynamisons Belin-Béliet naturellement. Jusqu’à présent, le repas à la cantine était fixé à 2,81 euros pour une famille de moins de trois enfants, 2,61 euros pour plus de trois enfants, et 4,87 euros pour les adultes. 

Désormais, cinq tranches seront proposées à partir d’une « photographie » des usagers rencontrés au sein de la commune. 

 

- 0/880 : 2,41 euros

- 881 / 1137 : 2,61 euros

- 1138/1398 : 2,81 euros

- 1399 / 1825 : 3,06 euros

- Plus de 1826 : 3,31 euros

 

Ces mêmes tranches sont appliquées pour les adultes avec des repas allant de 4,37 euros à 5,37 euros. 

  • Motion de soutien

Par la suite, là encore à l’unanimité, une motion de soutien à des mesures volontaristes contre les déserts médicaux a été approuvée après la présentation faite par l’adjointe au maire Maryse Chopo. La Ville souhaite soutenir l’initiative de 200 députés qui ont déposé une proposition de loi transpartisane « visant à réguler l’installation des médecins dans les territoires pour mieux les répartir comme cela existe déjà pour les pharmaciens, les sages-femmes, les kinés, les infirmiers libéraux ». Cette motion a donc pour but de formuler le vœu que ce texte de loi soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. 

  • Convention d’aménagement du bourg de Belin

Parmi les informations transmises par le maire de Belin-Béliet en fin de conseil municipal, la découverte d’un édifice plutôt insolite au cours des travaux menés dans le bourg de Belin. « Les anciens doivent le connaître. Nous avons mis en évidence un tunnel qui est un aqueduc souterrain dans la rue perpendiculaire à l’église ». Cyrille Declercq a expliqué qu’après une réunion de chantier avec le cabinet d’études Bercat, le choix a été fait de poursuivre les travaux tout en isolant la zone concernée par le passage de cette construction. La municipalité compte se rapprocher des services compétents pour connaître les différentes démarches nécessaires suite à cette découverte.