Par Corentin Barsacq
La sixième édition du festival Popul’Eyre a lieu les vendredi 2 et samedi 3 juin dans le parc du château de Salles. Sous l’impulsion de l’association Du Bruit en Coulisses, Popul’Eyre veut mettre en avant la pluralité des expressions artistiques. Rencontre avec les organisateurs.
Au départ de cette aventure, une modeste ambition résumée par Laurence Garric, l’une des pierres angulaires du festival : « On voulait simplement amener une culture de qualité à Salles et dans le Val de l’Eyre ». Né en 2017, le festival Popul’Eyre a pris ses aises dans le parc du château de Salles pour faire monter sur scène des compagnies d’artistes aux talents multiples.
Cinq éditions plus tard, les ingrédients de la recette ont visiblement été bien sélectionnés. Popul’Eyre a pris du galon sous l’œil expérimenté de Dounia Bouhajeb, metteure en scène professionnelle qui intervient au sein de l’association « Du Bruit en Coulisses ». Au sein de ce noyau dur, Dorothée Blard et Claire Geneste complètent ce quatuor de passionnés de la culture qui a vu grandir le projet : « L’an dernier, malgré une météo pluvieuse, nous avons réuni plus de 200 spectateurs répartis sur deux lieux. Mais nous sommes montés jusqu’à 500 personnes les années précédentes » rappelle Dorothée Blard. Pour cette année 2023, le choix s’est porté sur un seul et même lieu. Le parc du château de Salles sera équipé notamment d’une tente pour une scène couverte, permettant ainsi au festival de décupler son offre artistique et créer plusieurs villages.
Pour les jeunes et les moins jeunes
Cette année, l’organisation a mis un point d’honneur sur la participation de tous et qu’importe l’âge. C’est pourquoi la programmation se veut éclectique : « L’idée est de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas obligés d’aller sur Bordeaux pour avoir accès à une culture qui correspond à leur goût » explique Laurence Garric. Que ce soit par l’implication du Labo de Salles ou encore du PRIJ, le festival Popul’Eyre souhaite fédérer la jeunesse.
C’est pourquoi le vendredi 2 juin sera dédié aux écoliers des classes élémentaires de Salles qui assisteront à deux spectacles réalisés dans le cadre de l’opération « P’tits Popul’Eyre » qui vise à rendre accessible la culture et les spectacles aux bambins. Vient ensuite l’ouverture officiel du festival au public dans la soirée du vendredi. Pour accompagner le repas – un espace restauration sera assuré par des restaurateurs ambulants locaux – le duo Los Marengos interprètera des chansons d’un style latino-américain à partir de 19h.
Par la suite, le groupe de Heavy Funk « Ceux qui marchent debout » seront de la partie pour clôturer la soirée avec la manière. La journée du samedi s’articulera autour d’une pluralité de styles qui, là encore, plaira à tout le monde. Le village associatif prendra ses aises dans le parc avec la présence d’un collectif d’artistes, dont plusieurs sont issus du territoire. Peu après 16h, et pour illustrer comme il se doit le mélange de culture, les spectateurs assisteront à une démonstration de danse hip-hop et contemporaine suivi d’un spectacle de la Lugos Dance School à 19h.
Dans un même temps, plusieurs spectacles s’enchaineront sur scène dès midi, avec « Le cri du peuple », un chœur de femmes engagées et militantes mêlant rêves et colères. D’autres propositions valent également le détour comme « Drag », un seul en scène décoiffant par la Compagnie des Petites Secousses à 16h, ou encore le Grand 49.9, du théâtre de rue pétardant imaginé par la Compagnie Le Piston Errant. D'autres prestations sont également au programme et ne manqueront pas d'attirer les esprits curieux et créatifs.
Enfin, pour clore cette journée bien chargée, le parc du château deviendra le terrain de jeu de Keurspi et Fantastik, une alliance entre hip-hop, textes finement bien écrits et rythmes à suivre à 20h30. C’est toujours en musique que l’après-soirée sera assurée par la DJ Dreeg.
Avec la promesse d’un événement intergénérationnel, le festival Popul’Eyre se veut être accessible et à tous. Soutenu par la Ville de Salles, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’Iddac, du Bruit en coulisses compte bien faire du boucan devant et derrière le rideau.
Plus d'informations : Site internet Popul'Eyre
Billetterie: Festival Popul'Eyre