Par Corentin Barsacq
C’est dans les locaux de ce qui fut durant de nombreuses années « La petite fringale » que Philippe Cussain se lance dans un nouveau challenge. « Au Phil de l’Ô » sera un restaurant guinguette niché sous les arbres des bords de la Leyre.
À quelques pas du pont de l’Eyre à Salles, Philippe Cussain prépare une nouvelle opportunité dans une carrière longue comme le bras. Le Belinétois est un touche-à-tout et jongle entre ses diverses activités. Dirigeant d’une société spécialisée dans le café, auparavant restaurateur ambulant, l’homme de 56 ans s’est lancé dans une nouvelle aventure au sein d’un domaine qu’il connaît sur le bout des doigts. Gérant d’un bar-snack saisonnier situé non loin d’ici, à Biscarrosse, Philippe Cussain a rapidement été séduit par le potentiel de la halte nautique de Salles.
C’est ici, durant près de neuf ans, que Sylvie Poujon a fait de la Petite Fringale un lieu chaleureux pouvant compter sur ses fidèles. Les locaux étant désormais vacants, le nouvel occupant du site a répondu à l’appel à projet lancé par la municipalité afin de dynamiser les lieux sur les berges du fleuve côtier des Landes de Gascogne. À quelques jours de l’ouverture de la nouvelle adresse baptisée « Au Phil de l’Ô », Philippe Cussain décrit l’esprit de ce « restau-guinguette » au cadre atypique : « Nous serons ouverts jusqu’à la fin du mois d’octobre. L’idée est d’en faire un lieu où l’on peut boire un cocktail ou un apéritif, se restaurer avec des tapas ou bien du snacking. »
Des concerts et des événements
Sous la houlette d’une équipe composée de quatre personnes, « Au Phil de l’Ô » souhaite répondre à des besoins identifiés à Salles et dans le Val de l’Eyre en proposant notamment des repas pour les associations et les clubs de sport qui souhaitent par exemple s’y arrêter lors d’une journée de cohésion. Le site s’y prête amplement, et Philippe Cussain n’a pas tardé à étoffer l’offre de houblon entre les murs de l’établissement.
Aussi, la guinguette compte accueillir des artistes afin d’organiser jusqu’à trois concerts par mois. À cela s’ajoutent les soirées à thème avec pour seul souhait de fidéliser la clientèle et ne pas dénaturer l’esprit des lieux. Dans l’idéal, Philippe Cussain souhaiterait pérenniser sa guinguette à l’année, si les caprices de la Leyre épargnent le parking du lieu : « En intérieur, on peut aller jusqu’à vingt couverts » précise-t-il. D’ici l’ouverture programmée en début de semaine prochaine, l’hôte des lieux peaufine les derniers détails de la carte. Fish and chips, fritures diverses, planches de charcuterie, viandes, burgers et tacos y figurent d’ores et déjà…
Restaurant Guinguette « Au Phil de l’Ô »
50 rue de la Haute Lande
33770 Salles
Horaires communiqués ultérieurement