· 

Val de l'Eyre : une soixantaine d'impacts de foudre, un incendie maîtrisé à Belin-Béliet

Par Corentin Barsacq

L'activité orageuse a été très importante ces derniers jours./Crédit photo Pixabay
L'activité orageuse a été très importante ces derniers jours./Crédit photo Pixabay

Dans la soirée du samedi 3 juin, des orages particulièrement intenses ont survolé le Val de l'Eyre. Dans un même temps, un incendie s'est déclaré à Belin-Béliet et pourrait être lié à un impact de foudre.

Le service Météo-France ne s'est malheureusement pas trompé en début de semaine, au moment d'annoncer des épisodes d'orages répétitifs tout au long de la semaine. Depuis maintenant plusieurs jours, les départements des Landes et de la Gironde sont particulièrement exposés à des orages qui peinent à s'estomper, et ce malgré des températures plutôt clémentes. 

 

En début de soirée samedi soir, et durant plusieurs heures, les orages se sont succédé jusqu'à provoquer pas moins d'une soixantaine d'impacts de foudre sur les communes de Belin-Béliet, Lugos, Salles et Le Barp. Simultanément, à Belin-Béliet, peu après 22h20, un incendie s'est déclaré au lieu-dit La Grave, entre Béliet et Lavignolle-de-Salles. 

 

Les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet et du Barp se sont rendus rapidement sur place pour maîtriser le sinistre. La surface brûlée était estimée hier soir à 8000 m2 et les causes du départ de feu pourraient être liées à l'activité orageuse de cette soirée. Ce dimanche, la Gironde est encore en vigilance jaune pour risque d'orages. Des orages qui sont attendus cet après-midi dans le Val de l'Eyre avant de se répéter en soirée.