Par Corentin Barsacq
La fin du mois de mai a été synonyme de verdict final pour les clubs du Val de l'Eyre engagés en Régional 3. Belin-Béliet et Salles sont parvenus à se maintenir quand le promu barpais n'a pas réussi à s'extirper de la zone de relégation au terme du championnat. Tour d'horizon à l'aube de la trêve estivale.
Il paraît loin le temps où le Val de l'Eyre n'était que très peu représenté sur la scène régionale du football. La saison 2022-2023 a été singulière à plus d'un titre puisque Belin-Béliet, Salles et Le Barp se retrouvaient désormais au même niveau. Le FC Belin-Béliet, évoluant au niveau régional depuis 2016, avait terminé la saison dernière à la deuxième place du classement, échouant de peu à l'accession en R2. De leurs côtés, Salles et Le Barp ont accédé à l'échelon régional avec brio.
La saison suivante fut bien différente pour le FC Belin-Béliet, qui a dû composer avec plusieurs départs de joueurs cadres, sans compter sur un début de saison mal maîtrisé. Au cours des six premières journées de championnat, le club ne compte qu'une seule victoire et se rapproche alors dangereusement de la zone rouge. Dans la même poule, le FC Barpais, alors promu de Départemental 1, signe un début de saison encourageant. On se souvient notamment de la victoire retentissante contre Artix 6-1 ou encore la rencontre victorieuse lors de la réception de Pardies (2-0).
C'est dans ce contexte-là qu'intervenait le premier derby de la saison entre les Verts et les Jaunes. Le Barp, alors en confiance, accueillait en novembre dernier une équipe belinétoise remplie d'interrogation. Le club avait dû se résoudre à se séparer de ses deux entraîneurs tandis qu'Aurélien Leroux assurait l'intérim. Un point de bascule visiblement essentiel puisque ce jour-là, ce sont bien les joueurs du village d'Aliénor qui obtenaient les trois points à la suite d'une victoire 3-1 sur la pelouse barpaise.
Une histoire de derby
Les trajectoires des deux clubs partent alors aux antipodes. Le Barp enchaîne six défaites consécutives quand Belin-Béliet, sous la houlette de Michaël Authiat, Anthony Gaillard et Benoît Méric, retrouve des couleurs et parvient à se hisser dans les premières places du classement, distancé de loin par les Landais de Saint-Paul. Si les dés ont été jetés rapidement dans cette poule concernant la montée en R2, le combat fut intense pour éviter la relégation. Alors à la troisième place du classement en mars dernier, les Belinétois n'étaient toujours pas sauvés. Du côté du Barp, une victoire à Artix sur le score de 2-1 pouvait être le signe annonciateur d'une fin de saison plus propice. À cela s'ajoutent deux victoires consécutives pour les hommes du trio David Dicharry, Jean-Jacques Gioffre et Christophe Rousseau, dont un succès notable contre Arthez Lacq Audejos le 19 mars, et ce juste avant le déplacement à Belin-Béliet, pour un derby à enjeu. Mais là encore, les Belinétois surpassent leurs adversaires et s'imposent 5-1 pour faire un grand pas pour le maintien.
Alors 11e du classement, Le Barp a mis toutes ses forces pour tenter de recoller au classement jusqu'à créer la sensation sur la pelouse du leader landais en s'imposant 2-1 il y a quelques semaines. Tributaire des résultats des autres concurrents, le FC Le Barp était pourtant mathématiquement condamné à la descente à l'issue de l'avant-dernière journée. Le FC Belin-Béliet termine quant à lui la saison à la troisième place du classement. Un résultat finalement en adéquation avec la copie rendue cette année. Fort contre les forts, moins à l'aise contre les équipes les moins bien classées hormis Le Barp et Pontonx, l'effectif a sans doute manqué de constance pour sérieusement inquiéter Saint-Paul.
À Salles, la peur de la zone rouge galvanise les troupes
Longtemps, le CA Sallois aura joué avec le feu quitte à flirter avec la zone rouge à seulement quelques journées de la fin du championnat. Deux défaites sur les deux premiers matchs de la saison mettent d'emblée le club dans une position compliquée. Les Sallois débutent réellement leur saison d'une manière percutante en renversant Tartas B sur sa pelouse en octobre 2022 après une victoire 4-3. On pense alors que les Violets sont sur le bon chemin puisqu'ils parviennent à tenir en échec Biscarrosse sur sa pelouse (1-1) face à des Landais jouant la montée.
Mais comme les voisins belinétois, l'équipe semble arborer des visages multiples et comptabilise par la suite cinq matchs sans victoire. Un sursaut d'orgueil début décembre contre les Coqs Rouges (victoire 1-0) permet aux protégés de Fabrice Battistini et Jérémy Da Fonseca de respirer un peu avant la réception de Martignas. La dernière rencontre de l'année 2022 se solde par une cuisante défaite 3-0. Battu sur sa pelouse, le CA Sallois accuse le coup mais ne perd pas espoir.
S'agissait-il à ce moment-là de la défaite de trop ? Les Violets se reprennent en début d'année et enchaînent deux victoires consécutives contre Parentis puis Montoise avant d'étriller Tartas sur le score de 6-1. Enfin, un second match nul contre Biscarrosse confirme la bonne lancée du club.
Les matchs qui ont suivi ont oscillé entre le partage des points, une victoire 7-0 contre Martignas et un ultime match contre Marmande au cours duquel les Sallois ramènent le point du nul (4-4). Pour sa première année en Régional 3, le CA Sallois s'est fait peur mais n'a pas eu à rougir de son statut de promu, faisant jeu égal à plusieurs reprises contre des équipes d'avantage rodées au niveau régional. La prochaine saison devrait permettre de consolider cette bonne base de travail.