Par Corentin Barsacq
Les épisodes d'orages successifs ne sont pas sans conséquences dans le Val de l'Eyre et le nord des Landes. Lundi soir, un incendie causé par la foudre a détruit 4,5 hectares de jeunes pins sur la commune de Moustey.
C'est à quelques kilomètres du quartier belinétois de Joué que les flammes ont jailli dans la soirée du lundi 5 juin. Peu avant 22h, dans le quartier de Biganon rattaché à la commune de Moustey dans les Landes, la foudre est tombée au lieu-dit Grand Chous, causant par la suite un départ de feu particulièrement rapide dans sa propagation.
D'importants moyens ont été dépêchés sur place, mais aussi des camions-citernes feux de forêt venus de la Gironde, en témoigne la mobilisation de la caserne de Belin-Béliet. Sur place, 4,5 hectares de pins âgés de dix ans ont été détruits avant que le sinistre ne soit maîtrisé.
L'incendie survient quelques jours à peine après un départ de feu survenu à Belin-Béliet, dans des circonstances semblables dans la soirée du samedi 3 juin. Cette fois-ci, ce sont 8 000 m2 de forêt qui avaient été ravagés par le feu.