· 

Saugnac-et-Muret : les amoureux des paysages landais ont rendez-vous à la chapelle Saint-Roch

Par Corentin Barsacq

Une exposition et des animations seront organisées à la chapelle Saint-Roch ce samedi 10 juin./Photo LB
Une exposition et des animations seront organisées à la chapelle Saint-Roch ce samedi 10 juin./Photo LB

Sous l'impulsion de l'association Mémoire Culture et Développement, la chapelle Saint-Roch sera la terre d'accueil d'un rassemblement de photographes et amoureux des paysages landais le samedi 10 juin à partir de 14h30. 

Ils sont, de près ou de loin, ceux qui contribuent à figer des paysages en perpétuelle évolution. Le samedi 10 juin, l'association locale MCD fera la part belle aux photographes du cru, amoureux d'une région si singulière. Ces décors, considérés comme dépourvus d'intérêt lorsqu'ils n'étaient que de vastes terres marécageuses, ont connu un profond bouleversement au fil des siècles jusqu'à voir apparaître la forêt des Landes de Gascogne. Une métamorphose abondamment documentée par l'ethnographe de la Grande Lande Félix Arnaudin, qui a laissé un riche héritage également photographique, dont un cliché de la chapelle Saint-Roch de Saugnac-et-Muret. 

 

C'est dans cet esprit que le rassemblement prendra place au pied de l'édifice du nord des Landes. Plus qu'une exposition de photographies anciennes, c'est une véritable immersion dans le temps que proposera le photographe bordelais Pierre Wetzel. Muni d'une chambre 13 x 18, il reproduira le cliché de la chapelle Saint-Roch comme son illustre prédécesseur Félix Arnaudin, tout en développant sur place la plaque de verre par la technique de " collodion humide". Les participants à cette journée pourront repartir avec un exemplaire de la photographie. 

 

Les Landes au coeur de l'objectif

 

Autre moment fort de cette journée, le rassemblement de plusieurs photographes ayant les paysages landais chevillés au corps. L'écrivain auteur d'une trentaine d'ouvrages Olivier Deck sera présent notamment pour présenter le dernier ouvrage co-écrit avec Serge Airoldi. Le photographe bordelais Benoit Cary, en résidence à la maison de la photographie de Labouheyre, aura quant à lui le plaisir de présenter un travail mené autour des paysages en compagnie de son équipe de talentueux stagiaires. Originaire de Pissos, José Véloso est de son côté un passionné de la forêt. Il proposera quelques clichés capturés dans sa vie quotidienne. 

Enfin, en partenariat avec la municipalité de Saugnac-et-Muret, le groupe scolaire de la commune sera représenté par les œuvres des écoliers. Ces derniers se sont prêtés au jeu de la photographie et partageront leur travail sur un panneau disposé à l'entrée de la chapelle. Notons aussi la présence de la belinétoise Nathalie Schreiber qui, par la sélection éclectique de la Libr'Eyre, proposera une sélection d'ouvrages et de photographies sur le thème des paysages et du patrimoine. 

 

Pour clôturer comme il se doit cette belle fête et en partenariat avec la Communauté de communes Cœur  Haute Lande, une projection du film "Félix via Marie" se tiendra à 19h30. Il a été réalisé par Isabelle Loubère et Véronique Rabuteau après un tournage dans plusieurs villages de la Haute Lande.