Par Corentin Barsacq
À l’occasion de la fête du club organisée le samedi 17 juin, le HC Belin-Béliet est revenu sur la saison écoulée et sur les objectifs pour assurer un avenir glorieux à la structure. La construction prochaine d’un club-house a été évoquée en présence de la municipalité.
« C’est une fierté de voir que ce club vit bien ». En introduction de l’assemblée générale samedi matin, le président du HC Belin-Béliet Sylvain Bouchet-Dulas n’a pas caché sa fierté à l’égard d’une ambiance propice au développement du club, et cela, dans l’ensemble des catégories. En présence du maire Cyrille Declercq et de l’adjointe au maire en charge de la vie associative Christine Tran Van Chuoï, le bureau de l’association sportive a énuméré les principaux projets réalisés durant la saison. D’abord les différents labels obtenus en cours d’année et au nombre de quatre : intégrité et citoyenneté, école d’arbitrage, féminisation du club et baby-hand. Une joie pour Sylvain Bouchet-Dulas, qui insiste : « Il y a encore quelques années, Belin-Béliet n’existait que très peu aux yeux du comité. Aujourd’hui, on montre notre sérieux notamment par l'écriture de notre projet associatif. Nous sommes aussi la seule association à proposer une activité sportive dès l’âge de trois ans ».
Il faut dire que les résultats du club témoignent d’une croissance progressive à tous les niveaux. Chaque éducateur s’est avancé devant le micro pour une brève rétrospective des derniers mois. Tous ont loué la mentalité de leurs troupes, mais aussi les titres glanés au fil des rencontres. C’est le cas de la section des U13 féminines, dont les deux équipes ont disputé les finales départementales le 3 juin dernier à Saint-Médard-en-Jalles. L’équipe première a ainsi soulevé le précieux trophée de championne de Gironde en division Excellence après une victoire contre Pessac quand la seconde s’est inclinée avec les honneurs face à Blaye.
Une école de hand prometteuse
Un bilan des plus satisfaisants pour cette génération qui constitue un solide vivier pour les années à venir. Outre cette réussite, l’entente initiée cette année avec le club landais d’Ychoux chez les U18 masculin ne sera pas reconduite en raison de plusieurs difficultés rencontrées au cours de la saison. Mais l’entraîneur de l’équipe fanion Denis Audebert a invité la jeunesse à s’entraîner avec les seniors dans le but de se perfectionner. Du côté des feminines U18, dotées d'un effectif réduit, la saison a été une véritable réussite sur tous les plans grâce à un investissement à toute épreuve des jeunes. De bon augure pour alimenter une équipe senior en pleine ascension.
Justement, cette saison, les femmes ont volé la vedette à leurs homologues masculins. Par la voix de l’entraîneur Yoann Vagner, le bilan des seniors filles a été présenté non sans quelques sourires. Malgré plusieurs blessures graves, l’équipe féminine du HCBB termine à la première place de la division pré-régionale au terme d’une saison palpitante. Elles ont également été aux manettes d’un magnifique parcours en coupe de France, l’effectif ayant réussi à se hisser jusqu’en 32es de finale.
Des médailles ont ainsi été remises à l’ensemble des joueuses par le maire Cyrille Declercq et Christine Tran Van Chuoï. Chez les garçons, l’entraîneur Denis Audebert a rappelé qu’après six saisons marquées par moult montées successives, l’année sportive écoulée s’est soldée par un maintien à l’échelon régional. Une ambition jusque-là inédite : « Nous avons connu une deuxième partie de saison plus délicate. L’ambition, la saison prochaine, sera de poursuivre l’intégration des jeunes joueurs dans un effectif qui est expérimenté. »
Le club house, une nécessité
Après avoir réélu un conseil d’administration comptant plusieurs nouveaux membres, Sylvain Bouchet-Dulas a listé les différents objectifs du club la saison prochaine : conserver les catégories existantes, poursuivre le partenariat avec les écoles et les ALSH mais aussi proposer des encadrants diplômés au sein du club dans chaque catégorie. En outre, le HCBB met l’accent sur la formation des jeunes arbitres et poursuivra son investissement dans ce domaine. Enfin, le président s’est adressé au maire de Belin-Béliet en insistant sur le souhait du club de travailler aux côtés de la commune pour la réalisation d’un club-house afin de mieux accueillir les équipes adverses.
« Nous avons pour habitude d’associer tous les intéressés au projet » répondait le maire Cyrille Declercq, annonçant que l’étude du projet serait lancée en cours d’année pour dessiner les contours d’un club-house dédié à toutes les associations utilisant le gymnase de Suzon. Par la même occasion l’élu a évoqué l’intégration d’un projet de complexe sportif au sein du PLUi-H du Val de l’Eyre. À l’issue de l’assemblée générale, le HCBB s’est retrouvé autour d’un repas de type auberge espagnol pour lancer comme il se doit une journée de fête qui, malgré l’orage, a réuni petits et grands dans une ambiance familiale, si chère à l’association