Par Corentin Barsacq
Il est désormais possible de refaire ses papiers d'identité au Barp. La Ville s'est dotée d'un nouveau service qui permettra aux habitants du Val de l'Eyre et d'ailleurs de pouvoir trouver sans doute plus rapidement des créneaux de disponibilité.
On le sait. Refaire sa carte d'identité ou son passeport peut parfois s'apparenter à un véritable chemin de croix tant les services semblent surchargés partout ailleurs. Dans le Val de l'Eyre, seule la mairie de Salles était jusqu'à présent en mesure de délivrer les précieux sésames tant désirés. Depuis peu, la commune du Barp s'est équipée de ce service, " soucieuse d'offrir un service public de qualité aux administrés".
Cette décision a été prise après un appel lancé par la sous-préfecture d'Arcachon. En fonctionnement depuis ce lundi 26 juin, la prise de rendez-vous se fait uniquement par le biais d'Internet et le sous-préfet d'Arcachon Ronan Leaustic s'est rendu sur place afin d'apprécier cette nouveauté.
Des services pris d'assaut
La démarche pour profiter du service barpais est identique à celui de Saugnac-et-Muret lancé en avril dernier. Il est indispensable de réaliser sa pré-demande de carte ou passeport sur la plateforme du gouvernement : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne. Par la suite, la prise de rendez-vous doit être effectuée sur le site Internet https://rendezvousonline.fr/. Dès lors qu'un créneau est réservé, il est nécessaire de se présenter en mairie le jour J avec l'ensemble des documents demandés. Un SMS vous préviendra dès la réception de vos nouveaux documents.
Sur le site de la prise de rendez-vous, on peut d'ores et déjà observer que le service a été pris d'assaut par les personnes souhaitant renouveler leurs papiers. Le prochain créneau disponible au Barp est à la date du 25 juillet. C'est toutefois moins long qu'à Salles, où il faut aller jusqu'au 1er août pour trouver une place de libre...