Par Corentin Barsacq
Suite à la mobilisation des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre durant l’été 2022, une délégation girondine s’est rendue à Paris pour recevoir un prix national. Une juste récompense inédite pour cette jeunesse vaillante.
« En 18 ans, il s’agit de la première récompense décernée à la section à l’échelle départementale, mais aussi nationale ». Quelques semaines après la cérémonie qui s’est déroulée à Paris, le caporal Hugo Dupuch, président des Jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre, mesure l’honneur qui a été justement rendu à ses troupes. Le 9 juin dernier, une délégation de jeunes sapeurs-pompiers girondins a été reçue à Paris à l’invitation de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite. Parmi les voyageurs en partance pour la capitale, Lisa Borges et Luka Piaud ont représenté la section du Val de l’Eyre au sein du détachement départemental sous le commandement du lieutenant-colonel Piteau.
Rappelons qu’au cours de l’été dernier, plusieurs JSP du Val de l’Eyre s’étaient portés volontaires pour organiser une collecte de denrées alimentaires à destination des sapeurs-pompiers et gendarmes mobilisés sur le front des incendies. À cela s’ajoute également l’implication de la section durant l’incendie de Saint-Magne, lorsque les flammes ravageaient les forêts du Val de l’Eyre. « Les jeunes sapeurs-pompiers, sur la base du volontariat, ont été mis à disposition de la mairie de Salles pour installer le centre d’accueil des évacués, mais aussi pour ravitailler des véhicules en bouteilles d’eau et produits alimentaires » nous expliquait le caporal Hugo Dupuch en mars dernier.
Un prix spécial et une médaille de la monnaie de Paris
Pour l’ensemble de ces actions, les JSP du Val de l’Eyre avaient été récompensés du prix départemental de l’Engagement citoyen. Cette fois-ci, les jeunes ont été reçus aux Invalides, un emblème de l’histoire de France. Par la suite, la section girondine a visité l’exposition consacrée à Napoléon 1er et à l’histoire des Invalides.
Au cours de l’après-midi, la jeunesse a assisté à l’assemblée générale de l’association nationale de l’ordre du mérite. Plusieurs prix ont été décernés à des établissements scolaires pour la réalisation d’actions de citoyenneté. Enfin, le tour des JSP est venu au moment de retracer leur mobilisation. La délégation de Gironde a ainsi été récompensée du prix spécial du Jury Engagement citoyen 2022 mais aussi d’une médaille dans son écrin, frappée par la monnaie de Paris.
Dans un courrier adressé aux familles des JSP du Val de l’Eyre, le caporal Hugo Dupuch a salué l’engagement des jeunes mais aussi des anciens jeunes sapeurs-pompiers qui ont sû transmettre leur passion à la nouvelle génération : « Donner sans jamais attendre de recevoir, voilà l’état d’esprit de ces formateurs et aides-formateurs qui s’impliquent. Aucune compensation financière, aucune facilité dans l’administration : le bénévolat, en son sens le plus strict ».