Par Corentin Barsacq
Une enquête en ligne est lancée par la municipalité de Belin-Béliet dans le but de mieux connaître les attentes des administrés en matière de déplacement doux. À terme, l'objectif est de définir un schéma communal dédié aux déplacements doux.
L'initiative a trouvé refuge dans les boites aux lettres des habitants. En marge de la distribution de la revue municipale du mois de juin dans les boites aux lettres des habitants, un prospectus s'est glissé dans les feuilles écrites par la municipalité. Il s'agit de l'annonce d'une enquête en ligne portant sur les déplacements doux dans la localité et à l'échelle du territoire. Jusqu'à mi-septembre, et par le biais d'un questionnaire accessible par le biais d'un QR Code, la Ville souhaite prendre le pouls auprès des habitants concernant leurs usages du vélo et d'éventuels souhaits afin de mieux pérenniser les déplacements doux au sein de la commune.
Derrière cette enquête, le but n'est autre que d'identifier des pistes d'amélioration et nourrir un "schéma communal des modes de déplacements doux et à prioriser les actions à mettre en place à court et moyen terme". Les administrés ne disposant pas d'Internet peuvent également remplir le questionnaire par un format papier disponible en mairie.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre du dispositif "Petites villes de demain" pour lequel la commune de Belin-Béliet a été désignée lauréate en avril 2021. Ainsi, le thème de la mobilité peut être l'un des axes majeurs illustrant la revitalisation d'un territoire.
Pour répondre à l'enquête en ligne : https://enqueteur.cerema.fr/index.php/375755