Par Louna Lavergne
Du jeudi 29 juin au samedi 1er juillet, le Troquet Vagabond a posé ses valises au Barp pour son festival de la bière artisanale. Durant trois soirées, les visiteurs sont restés jusqu'au bout de la nuit (ou plutôt jusqu'à plus soif).
"Bière qui mousse amasse la foule" est le dicton qui définit le mieux le festival de la bière artisanale. Issu des cerveaux du Troquet Vagabond, cet événement conçu sur trois soirées s'est installé sur la place du Val de l'Eyre au Barp jeudi dernier. Ce jour-là, une soirée quiz et blindtest ravit les festivaliers présents avant de céder sa place à une soirée karaoké le vendredi 30 juin. Le Belinétois a testé pour vous le dernier jour de l'événement le samedi 1er juillet qui a rassemblé plus de 250 personnes.
Pas de pression sur scène, juste dans les verres
Comme si l'eau laissait sa place à la bière, une éclaircie s'est invité dans le ciel Barpais alors que la dernière soirée du festival ambulant de la bière artisanale débutait. Sous un soleil bienvenu, les festivaliers commencent à remplir les tables sous les chapiteaux et devant la scène. Autour d'eux, les camions forment une forteresse gardant l'intimité de cet événement attendu. Les odeurs de cuisine du monde qui se dégagent des foodtrucks chatouillent les narines des fêtards.
Mais là où la queue se fait la plus présente, c'est bien devant le bar itinérant. Devant un menu aux arômes variés, les visiteurs regardent leur breuvage couler des robinets sortant du camion-bar. Mûre, framboise, goyave, passion sont autant de saveurs qui se mélangent dans la mousse des pintes ou des demis. Alors que le soleil se couche, une ambiance festive, conviviale et chaleureuse remplie la place du Val de l'Eyre mêlée à une impatience du public venu profiter d'un concert pour ce dernier jour du festival.
A 21 heures, le groupe du cru Khôl monte sur scène et partage son répertoire. De Bon Jovi à Bruno Mars en passant par Jean-Jacques Goldman, les adeptes de musique se mettent à danser, verre à la main, savourant cette soirée d'été qui est, pour certains la première. Alexandre, habitant du Barp, est venu avec ses enfants et sa compagne profiter de cet événement culturel : « La bière est bonne et la musique aussi ! » dit-il alors que les premières notes de « Quand la musique est bonne » retentissent ! Les bambins, quant à eux, savourent leurs churros tout en essayant de chanter dans un langage plus qu'approximatif.
Entre amis ou en famille, le festival de la bière artisanale a fait mouche au Barp pour cette dernière soirée avant de plier bagage vers de nouveaux horizons aquitains. Avec une ambiance familiale et familière, le Troquet Vagabond mérite bien sa médaille d'orge.