Par Corentin Barsacq
Un rendez-vous dédié à la biodiversité est organisé le mardi 11 juillet à Hostens à l'initiative du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Il s'inscrit dans un nouveau programme dédié à la protection des abeilles sauvages : le Life Wild Bees.
Cela n'aura malheureusement échappé à personne. La population mondiale d'abeilles ne cessent de diminuer à l'instar des insectes pollinisateurs, dont le déclin reste plus ou moins marqué selon les espèces. Au regard de ce constat alarmant, tant leur rôle est important pour la biodiversité, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne s'est engagé dans le programme européen baptisé "Life Wild Bees" qui vise à sensibiliser la population sur la nécessaire préservation des abeilles sauvages.
Financé à 60% par un fonds européen, le programme permet d'améliorer ses connaissances sur la biodiversité tout en recréant un maillage essentiel d'habitats favorables aux insectes pollinisateurs. Ce travail d'informations permet, en outre, de restaurer des corridors écologiques par une végétation d'origine locale.
Le végétal local est d'ailleurs le thème central d'un après-midi organisé à Hostens dans le cadre des Rendez-vous de la Biodiversité initiés par l'Agence régionale pour la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. L'accueil des participants se fera à partir de 16h30, précédant une balade à 16h45, animée par Lionel Gire, directeur de Semance Nature, structure spécialisée dans la collecte, la production ainsi que la commercialisation de semences et de plants d'espèces sauvages et locales.
Les marcheurs pourront ainsi cueillir divers plants avant une table ronde prévue pour 18h15. L'enjeu sera de déterminer les différents usages que l'on peut faire du végétal local en compagnie d'Eloïse Caubel du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, d'Arthur Magliari, conseil municipal à Solférino (40) mais aussi Fanny Guillaud, chargée de mission au sein PNRLG.
Un temps convivial clôturera cette journée à 19h15 en compagnie de l'ensemble des intervenants et participants. L'inscription est obligatoire auprès de la Maison du Parc au 05 57 71 99 99 ou par mail à info@parc-landes-de-gascogne.