· 

Haute-Lande : le festival Partir en Livre se déploie sur neuf communes

Par Louna Lavergne

La compagnie Graine de contes participe au festival./Crédit photo Laëticia Maisse
La compagnie Graine de contes participe au festival./Crédit photo Laëticia Maisse

Du samedi 8 au samedi 22 juillet, le festival Partir en Livre s'invite dans neuf communes de la Haute-Lande. Des contes aux bandes dessinées en passant par les arts plastiques, petits et grands pourront se réunir autour de différents ateliers culturels. 

 

La Communauté de Communes Coeur Haute-Lande associe été et culture avec le festival Partir en Livre. Durant deux semaines, du samedi 8 au samedi 22 juillet, neuf communes accueilleront des ateliers, activités, lectures et spectacles pour adultes et enfants dans des endroits en plein air pour s'évader et se détendre à l'ombre des arbres de la nature landaise.

 

De Saugnac-et-Muret à Escource

 

Les festivités débuteront le 8 juillet prochain à Sore. A 19h, la compagnie Graines de Conte animera une veillée de contes derrière l'église, au bord de la Leyre. La compagnie se déplacera ensuite à la chapelle Saint-Roch de Saugnac-et-Muret le lundi 10 puis au parc de l'église de Garein le mardi 11, toujours à 19h.

 

La base de loisirs de Testarouman à Pissos se muera en espace culturel le temps d'une après-midi de 14h à 18h le mercredi 12 juillet. Sur place, des ateliers d'arts plastiques guidés par Stivell Perot et Quitterie Duvignac et des lectures d'albums seront proposés ainsi qu'une bibliothèque nomade. A noter également la présence de la librairie ambulante La Libr'Eyre. A 15h se tiendra la représentation du spectacle "Récup à sons" signé Vincent Macias. 

 

BD, contes et albums à découvrir

 

Le lundi 17 de 14h à 18h, le parc de l'église de Labrit prend le relais avec le retour des ateliers d'arts plastiques et de la bibliothèque nomade auxquels s'ajoute une animation autour de la BD par l'illustrateur et auteur Patrick Goulesque. Le spectacle de 15h sera cette fois-ci mis en scène par la compagnie Graine de Contes. Les mêmes animations se tiendront à Commensacq le mercredi 19 juillet à la base de loisirs Mexico Aventure.

A Bélis, le jeudi 20 juillet, l'airial derrière l'église accueillera à 19h la veillée de contes de la compagnie La Fabrique à Mots. Le lendemain, le vendredi 21, les festivités migreront sur la place du marché de Labouheyre avec à nouveau la présence des lectures d'albums, ateliers d'arts plastiques, de la bibliothèque nomade, La Libr'Eyre mais aussi de quelques jeux de 14h à 18h. La compagnie Tortilla sera de la partie avec la représentation de son spectacle "Magasin Zinzin" à 15h. Enfin, le festival se clôturera à Escource le samedi 22 juillet à la médiathèque avec une veillée de contes à 19h signée la compagnie La Fabrique à Mots.