Par Corentin Barsacq
Dans une carrière déjà longue dans la restauration, Mickael Molère s’apprête à ouvrir les portes de son établissement situé au Barp. À 33 ans, le restaurateur veut relever un nouveau défi.
Dans la salle du « Petit resto », le plafond végétalisé vient tout juste d’être installé. Silhouettes des pins tatouées sur le bras droit, Mickael Molère est un enfant du pays. Originaire du Barp, le jeune homme n’a pas longtemps tergiversé au moment de définir son avenir. Attiré par la cuisine, le Barpais de souche effectue ses gammes dans la ville, au sein du restaurant Le Résinier. Là-bas, le gamin de l’époque apprend, répète les mêmes gestes pour les maîtriser et surtout, développe une passion pour la cuisine à la fois traditionnelle et recherchée. Après un CAP puis un brevet professionnel obtenu en alternance, Mickael Molère décide de poursuivre sa quête de connaissance dans deux univers proches de la restauration : « Après mon BP en cuisine, j’ai décidé de faire un CAP boulanger ainsi qu’un CAP pâtissier ».
Diplômes en poche, le cuistot gravit les échelons au prix d’un investissement sans faille jusqu’à devenir second de cuisine. Ce qui l’anime, c’est avant tout le travail du produit, la création, mais aussi l’adrénaline : « Quand on a 150 couverts à faire en une soirée, c’est stimulant » assume le trentenaire.
Après plusieurs expériences en restauration, aussi bien au Barp qu’en région bordelaise, celui qui s’est installé à Belin-Béliet souhaitait apporter un second souffle à sa passion. Alors quand le restaurant L’évasion a fermé ses portes, Mickael Molère a rapidement flairé le potentiel des lieux : « Cela faisait quelques années que je cherchais à ouvrir mon restaurant. Lorsqu’on a visité celui-ci, je me suis très vite projeté ».
Du tradi, de la cuisine de marché et de la passion
Alors même que l’établissement ouvre ses portes ce mardi, Mickaël Molère et ses proches s’activent pour que tout soit en ordre avant l’arrivée des premiers clients. Un long travail de décoration est venu embellir les lieux dotés d’un plafond végétalisé qui fait son effet. Le touche-à-tout des saveurs souhaitait en faire un restaurant où l’on s’y sent bien et ce premier défi semble relevé. En cuisine, il sera le seul maître à bord pour garnir les 46 couverts servis en intérieur.
Mêlant esprit industriel et mobiliers boisés, le chef cuisinier souhaite avant tout promouvoir une déco allant avec la cuisine de marché, et donc de saison : « C’est une cuisine que l’on peut qualifier de tradi, à la fois recherchée, mais sans prétention ». Avec des produits accessibles à tous, le restaurateur veut ainsi surprendre les papilles des clients et bel et bien les séduire au travers d’une carte qui changera au gré des jours. Lucide quant au côté exigeant de la profession, il souhaite fédérer une petite équipe à ses côtés et ouvrira « Le petit resto » du mardi au samedi midi ainsi que le vendredi soir et samedi soir.
Mettant un point d’honneur à cuisiner des produits frais et une viande française au maximum, Mickael Molère est d’ores et déjà prêt pour le coup de feu et compte bien transmettre sa passion dans les assiettes.
Le petit resto
18 allée des Pins, Le Barp
Ouvert du Mardi au Samedi midi / Soir uniquement vendredi et samedi
05 56 84 24 83