Par Corentin Barsacq
Au cours d'un contrôle routier à hauteur de Lugos sur l'A63, neuf clandestins de nationalité indienne ont été découverts entassés dans un véhicule. Un homme était toujours en garde à vue ce mardi 11 juillet.
C'est dans la soirée du dimanche 9 juillet qu'une équipe rapide d'intervention de sécurité autoroutière a procédé à un contrôle routier sur un véhicule roulant à vive allure sur l'A63. Les gendarmes n'ont pas eu de mal à rattraper la voiture contrôlée à 150 km/h, comme le relate le quotidien Sud-Ouest, qui indique que la voiture a été immobilisée à hauteur de la commune de Lugos.
Les gendarmes ont ainsi pu découvrir la présence de neuf passagers clandestins, tous de nationalité indienne et entassés à l'arrière de ce SUV de location immatriculé au Portugal. Le conducteur du véhicule a immédiatement été placé en garde à vue auprès de la direction zonale de la police aux frontières tandis que les neuf ressortissants indiens ont été placés en rétention administrative.
Une enquête a été ouverte pour aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d'un étranger et traite d'être humain en échange de rémunération comme le conforme France Bleu Gironde.