Par Corentin Barsacq
Visage loin d’être inconnu dans le Val de l’Eyre et le nord des Landes, Mathilde Fraigneau vient de publier un deuxième roman baptisé « La boîte à sucre » aux éditions Plume Libre. Un récit immersif mêlant des souvenirs de famille à une romance singulière.
Elle est une touche-à-tout de l’écriture, ayant jonglé au fil de sa carrière entre le journalisme, l’univers du cirque puis celui de la communication. C’est désormais au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne que la Landaise Mathilde Fraigneau met aujourd’hui en lumière les actions menées sur le territoire. Mais derrière le nom de celle qui gère notamment les relations avec la presse locale, se cache aussi une romancière de talent, déjà rompue à l’exercice de l’écriture par la parution des « Sentiers de la bohème » en 2014.
Ayant des attaches dans le Val de l’Eyre, notamment à Salles où Mathilde Fraigneau aime raconter que sa grand-mère a vu le jour dans le château de la commune et que son père a grandi dans le quartier du Lanot, la romancière des Landes de Gascogne a toujours apprécié l’écriture et ses vertus diverses. Si hier, la Landaise remplissait des carnets entiers de ses écrits dans le but d’extérioriser ses pensées, elle s’est plongée cette fois-ci dans une aventure en partie autobiographique née dans une boite à sucre. Celle de nos grands-mères où l’on y trouve tout un tas de petits trésors ou encore de vieilles photos de famille.
C’est ici que l’intrigue de « La boite à sucre » prend ses racines : « Il y a une dizaine d'années, pour les 90 ans de mon arrière-grand-mère, j'ai trouvé une boîte à sucre (celle qui apparaît sur la couverture) qui contenait des photos d'une petite fille, Mina, qui m'était complètement inconnue... C'est comme ça que j'ai imaginé La Boîte à sucre : tenter de résoudre le mystère autour de cette enfant, avec la particularité d'une histoire qui se déroule dans deux époques pour dénouer le fil de l'intrigue » explique l’autrice.
Un long chemin à travers les secrets de famille
La protagoniste du roman, Nancy, s’apprête à arpenter des chemins sinueux à travers les secrets de famille. « Tous les secrets peuvent-ils tenir dans une boîte à sucre ? » s’interroge Mathilde Fraigneau au moment de faire la promotion de son ouvrage. Aussi bien en région parisienne qu’en Normandie, Nancy tentera de répondre à cette question, épaulée par Hélène l’impétueuse, Cléophast ou encore Gigi l’exubérante sans oublier leur protégée, la Môme.
Dans un livre où deux époques semblent se répondre pour percer un mystère commun, une question persiste au gré des pages qui se tournent. « Les erreurs d’autrefois pourront-elles être réparées dans une France déchirée par la guerre ? » Par le prisme des héros de ce roman, le lecteur est embarqué dans un récit personnel précieux aux yeux de la romancière : « La Boîte à sucre me tient particulièrement à cœur parce qu'elle met en lumière des gens que j'aime, même si c'est très romancé et que j'ai pris des libertés avec des morceaux de leur vie. »
Surtout, Mathilde Fraigneau adopte un ton différent de son premier roman : « Les Sentiers de la Bohème étaient une ode à la liberté. La Boîte à sucre c'est un conseil, celui d'écouter nos anciens : comprendre ce qu'ils ont vécu, c'est parfois obtenir des clés sur nos propres choix, nos propres fonctionnements et schémas... »
Le roman est actuellement dispo en pré-commande (19€) sur le site de Plume Libre et sera bientôt disponible en librairie : https://plumelibre.fr/produit/la-boite-a-sucre/