Par Corentin Barsacq
Un an jour pour jour après le début des incendies de La Teste et Landiras, des bénévoles mobilisés pour soutenir les sapeurs-pompiers lors des incendies de l'été 2022 ont été honorés à Salles.
Le souvenir est encore vif dans les mémoires. Sans doute parce que le Val de l'Eyre a vécu à deux reprises les incendies dramatiques de l'été 2022. D'abord une première fois, à partir du 12 juillet 2022, où l'incendie de Landiras se déclenchait quelques heures après celui de La Teste, pour atteindre quelques jours plus tard la commune de Saint-Magne, puis en août dernier, lorsque le monstre de flammes se réveillait à Saint-Magne et détruisait des milliers d'hectares de forêt sur le territoire.
Ce 12 juillet 2022 restera également dans les mémoires comme le jour où le Service départemental d'incendie et de secours a fait face à deux catastrophes. Une situation dramatique à laquelle de nombreux citoyens ont été sensibles, se constituant bénévole dès les premières heures de ces deux brasiers.
Une pièce de la Monnaie de Paris à l'effigie des incendies
Un an plus tard, le mercredi 12 juillet 2023, au centre de secours de Salles, véritable école du feu départementale, le préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine Etienne Guyot, le président du Département de la Gironde Jean-Luc Gleyze et le contrôleur général Marc Vermeulen tenaient à honorer l'ensemble de ces citoyens qui ont assuré diverses missions indispensables lors de ces événements.
Sur les extérieurs du groupement "Risques Naturels et Feux de forêts et d'Espaces Naturels" de la route du Martinet qui, deux jours avant le départ des incendies de La Teste et Landiras, avait accueilli l'inauguration de ses derniers équipements modernes, plus de 150 personnes, aussi bien élues que bénévoles, étaient au rendez-vous du souvenir.
Au hasard, une dizaine de bénévoles se sont avancées aux côtés des élus pour se voir remettre une pièce frappée de la Monnaie de Paris où l'on pouvait lire "Courage et dévouement. Été 2022". Une manière de remercier des visages représentatifs de la mobilisation populaire autour des flammes et de rappeler que sans eux, la lutte aurait été bien plus longue.