Par Corentin Barsacq
Un nouveau médecin généraliste devrait occuper le cabinet du docteur De Sagey qui avait pris sa retraite en avril 2022. Une joie à plus d’un titre pour l’ancien médecin qui est parvenu à trouver son successeur tout en rendant un fier service à la population locale.
L’information nous a été confirmée par le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq. Il faut dire que depuis quelques jours, le bruit courrait aussi bien dans la commune que sur les réseaux sociaux. Contacté par nos soins, le docteur De Sagey a ainsi annoncé qu’un nouveau médecin généraliste devrait s’installer à Belin-Béliet d’ici le mois de septembre.
Il devrait occuper le cabinet où officiait le docteur De Sagey, situé route de Suzon, à quelques pas de la gendarmerie. Pour l’ancien médecin, cette nouvelle est un véritable soulagement : « Je suis heureux pour l’intérêt de la population locale. La situation médicale à l’échelle nationale est très compliquée, que ce soit à Belin-Béliet comme ailleurs et je sais que des habitants étaient très inquiets » explique-t-il. Il faut dire que depuis le départ en retraite du docteur De Sagey, la situation a quelque peu changé : « En mars 2022, il y avait encore six médecins dans la commune. D’ici quelques jours, nous n’en compterons plus que deux » abonde-t-il.
Une arrivée programmée pour le 11 septembre
La situation médicale à Belin-Béliet est, en effet, délicate. Citons le départ en retraite du docteur Du Chazaud qui officiait sur la place des frères Estrémé. À cela, s’ajoutent également les départs actés ou attendus de deux médecins généralistes au sein de la maison médicale des Glycines. Lorsqu’il a pris sa retraite en début d’année 2022, le docteur De Sagey avait, par tous les moyens, tenté de trouver un successeur dans les plus brefs délais, et cela dans le but d’assurer un suivi de ses patients. Or, la tâche s’est avérée bien plus complexe. « Beaucoup de choses ont changé dans notre métier. Il est de plus en plus difficile de se faire remplacer si l’on souhaite par exemple partir en vacances. Il y aussi la peur d’être confronté à une activité trop importante, de ne pas tenir le coup » pense celui qui a exercé cette fonction à Belin-Béliet durant 38 ans.
Ainsi, depuis plusieurs mois, la municipalité, en lien avec l’Ehpad Korian Le Chalet avait également multiplié les appels du pied pour attirer de nouveaux professionnels de santé dans le village d’Aliénor. Finalement, les annonces à répétition déposées par le docteur De Sagey sur des sites spécialisés ont porté leurs fruits.
« Ces démarches ont abouti. J’ai eu une réponse favorable de la part d’un médecin évoluant auparavant au sein d’une clinique et désirant maintenant s’installer en tant que médecin libéral » relate le docteur belinétois, qui a rapidement alerté les pharmaciens de la commune, les cabinets infirmiers ainsi que le maire Cyrille Declercq. Ce nouveau médecin devrait officiellement prendre ses fonctions le lundi 11 septembre. Âgé d’une quarantaine d’années, il sera donc le troisième médecin à Belin-Béliet et devrait occuper l'un des bureaux des locaux de la route de Suzon.