Par Corentin Barsacq
Depuis la mi-avril, au moins trois personnes qui résident dans le Val de l’Eyre ont été arnaquées par de faux conseillers bancaires. Avec un procédé bien rôdé, les malfaiteurs créent l’illusion parfaite… quitte à même usurper l’identité de votre vrai conseiller bancaire. On vous explique.
On connaît les différentes arnaques qui ont longtemps prospéré sur des milliers de boîtes mails ou bien par SMS formulant des demandes de renouvellement de carte vitale, ou encore annonçant par magie la donation prochaine d’un riche millionnaire atteint d’une maladie incurable en échange de votre RIB…
Si ces pièges peuvent être évités en analysant comme il se doit l’orthographe des sites Internet visibles dans ces messages, nul doute que l’arnaque aux faux conseillers bancaires est bien plus sournoise et difficilement détectable. C’est d’ailleurs l’expérience vécue par au moins trois personnes domiciliées dans le Val de l’Eyre. Selon nos informations, depuis le mois d’avril, trois arnaques aux faux conseillers bancaires ont, en effet, été recensées auprès de la gendarmerie de Belin-Béliet.
Souvent, le même procédé est décrit par les victimes. Un faux conseiller bancaire contacte sa cible directement par téléphone. Là, il est possible de se méfier du numéro affiché sur votre portable. Mais certains escrocs n’hésitent pas à user du « spoofing », un terme désignant le fait d’usurper le numéro de votre vraie banque. Toujours selon nos informations, l’une des victimes a expliqué que son interlocuteur au bout du fil s’était présenté à elle avec l’identité de son vrai conseiller bancaire.
Un piratage des données en amont de l’appel
Pour les experts en matière de cybersécurité, le caractère méticuleux de ce type d’arnaque peut être le résultat d’un piratage des données des victimes en amont de l’appel. Au moment où le faux conseiller bancaire au bout du fil est capable de citer la somme présente sur votre compte courant ainsi que vos récentes opérations, un climat de confiance s’installe. Pour attirer la victime dans son piège, le faux conseiller bancaire peut indiquer qu’il effectue cette démarche sous la houlette du service anti-fraude de votre banque qui l’informe d’une opération frauduleuse en cours de réalisation.
Plusieurs consignes sont alors données à la victime, notamment de découper sa carte de crédit après avoir donné son code confidentiel auprès de son faux banquier. Comble de l’arnaque, l’escroc au téléphone indique qu’un coursier se rendra dans les prochaines heures aux portes de votre domicile pour récupérer la carte de crédit découpée et c’est bien ce qu’il s’est produit auprès de personnes arnaquées qui, dans un climat de confiance, ne se sont douté de rien.
Les arnaqueurs ont ensuite tout le loisir d’effectuer des retraits bancaires ou des paiements en ligne.
Que faire en cas de suspicion ?
Face à la hausse exponentielle des arnaques en ligne, le site internet dédié à cette occasion cybermalveillance.gouv.fr rappelle les bons gestes à adopter face aux escrocs. Il faut par exemple toujours se méfier des SMS ou mails qui demandent à communiquer des informations personnelles ou bancaires. En cas de doute, contactez directement l’organisme en question et appliquez régulièrement les mises à jour de sécurité de vos applications.
L’utilisation d’un antivirus est également recommandée tout comme le changement régulier de vos mots de passe. Il est par exemple préférable d’avoir des mots de passe différents d’une application à l’autre. Enfin, une règle d’or permet de déceler l’arnaque aux faux conseillers bancaires.
« Jamais un conseiller de votre banque ne vous demandera de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations sur votre application bancaire pour de supposées fraudes en cours sur vos comptes » explique la plateforme sur son site Internet.
Plus d’informations : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/fraude-faux-conseiller-bancaire