Par Corentin Barsacq
L'information a été annoncée par la ville de Belin-Béliet sur ses réseaux sociaux. Le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a été victime d'une chute en montagne au cours du week-end. Il a été héliporté dans un état grave à l'hôpital de Clermont-Ferrand.
Les élus avaient été informés de cette terrible nouvelle dans la soirée du dimanche 30 juillet. Profitant de ses vacances, c'est au cours d'une randonnée pédestre en Auvergne, que le maire de Belin-Béliet a été victime d'une chute en montagne aux alentours de midi le dimanche 30 juillet. Le journal La Montagne indique que l'élu de 69 ans " a dévalé une pente de 70 mètres de dénivelé" sur un chemin de randonnée menant à la "brèche de Rolland", sur le GR400 dans le Cantal.
Conscient au moment des faits, Cyrille Declercq souffrait de plusieurs blessures graves, à savoir un traumatisme crânien, un traumatisme du rachis dorsal ainsi que d'un hémothorax selon les informations communiquées par La Montagne. Il a été héliporté par une équipe du SMUR vers l'hôpital de Clermont-Ferrand, où il a été placé dans un coma artificiel d'après les informations transmises au Belinétois par Jean-Pierre Ducournau, premier adjoint de la commune.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la Ville de Belin-Béliet a souhaité un prompt rétablissement à l'élu belinétois, tout en indiquant que le premier adjoint Jean-Pierre Ducournau assurera sa suppléance le temps nécessaire. Jean-Pierre Ducournau indique également que le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic devrait se rendre dans l'après-midi à Belin-Béliet afin de manifester son soutien à l'équipe municipale.