Par Louna Lavergne
Après l'ouverture d'une enquête auprès de la population sur leur utilisation du vélo, les deux roues sont à nouveau mis à l'honneur par la ville de Belin-Béliet avec l'installation d'abris-vélo dans différents quartiers.
En moyenne, un habitant du Val de l'Eyre se déplace 4,1 fois par jour et 92% du temps seul avec sa voiture, selon la ville de Belin-Béliet. Pour encourager les moyens de transports doux, la commune a annoncé l'installation de sept abris-vélo. Avec une volonté de favoriser les transports à la fois écologiques et économiques, ces nouvelles installations s'inscrivent dans la continuité de l'enquête publiée en début de mois à destination des utilisateurs de vélo du territoire.
- Lire aussi : Val de l'Eyre : une enquête en ligne pour mieux connaître l'usage du vélo à Belin-Béliet
Sept abris pour sept quartiers
Faisant 4 mètres sur 2,5, ces abris possèdent une capacité d'accueil de 6 à 8 vélos. Ils seront composés d'un bardage en bois surplombé d'un toit en polycarbonate et équipés d'un système de traitement de l'eau de pluie. Les abris-vélo seront placés à des endroits stratégiques de la ville, souvent associés à d'autres moyens de transport comme par exemple à proximité d'arrêts de bus ou d'arrêts RézoPouce :
- Dans le bourg de Belin, place de l'église, à côté des abribus.
- A Béliet, place des frères Estrémé.
- Au croisement de l'Avenue Aliénor et de la rue de la Gare, desservi par la piste cyclable Mios-Bazas.
- Au quartier Lauray, à côté de l'abribus.
- Au quartier Le Moura, route de Bordeaux.
- Dans le quartier de Joué, à proximité de la Chapelle, rue de la Huillade.
- Au quartier Sud "Les Sables", à côté du passage piéton situé au croisement de la route de Bayonne et de la rue Franck Cazenave.
Ces sept installations devraient voir le jour entre les mois de septembre et novembre, après la pose de dalles cet été sur lesquelles ils seront implantés.