Par Corentin Barsacq
Depuis maintenant trois mois, Gina Tina, habitante de Salles, effectue un tour de France à pied aux côtés de Francis, lui aussi randonneur. Ce défi permet au binome de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer infantile. Bilan d'étape de ce mois de juillet quelque peu compliqué à cause d'une météo capricieuse.
Nous avions quitté Gina un mois après son départ. Francis et elle avaient alors parcouru plus de 500 kilomètres et mettaient le cap vers le nord-est de l'Hexagone. Le mois de juillet vient de s'écouler et Gina a fait parvenir au Belinétois le carnet de bord qu'elle tient avec rigueur, sans compter les épisodes quotidiens publiés sur sa chaîne Youtube dédié à sa pérégrination. Rappelons, en préambule, que Gina marche pour l'association Imagine for Margo qui soutient financièrement la recherche autour du cancer infantile.
À 68 et 69 ans, Gina et Francis ont le cœur sur la main, mais aussi des jambes à toute épreuve. Au terme de ce mois de juillet, le duo a traversé sept départements ( le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, l'Aisne et le Nord) : " Nous avons longé la frontière franco-allemande et fait deux passages en Belgique pour suivre au maximum les frontières de la France" relate Gina.
Ainsi, depuis le début de cette aventure à la fois humaine et sportive, les marcheurs d'Imagine for Margo ont d'ores et déjà parcouru 1 440 km en 91 jours. Pour Gina, cette distance est à mettre en exergue avec l'effort que demande cette randonnée : "Nous effectuons entre 18 et 22 kilomètres par jour avec tout notre matériel".
Des dons toujours aussi nombreux
Autre élément remarquable, les dons récoltés par les marcheurs, à savoir 4 575 €. Gina a même été contactée par une société spécialisé dans la vente de Chariot pour justement lui offrir un outil lui permettant de porter plus simplement son sac de 15 kg : "Un partenariat est mis en place entre Imagine for Margo et Tactical XIII" se félicite la marcheuse du Val de l'Eyre.
Et si tous ces éléments sont réjouissants, la météo pèse tout de même sur le moral des troupes. "Nous avons beaucoup de pluie depuis quelques jours et il fait froid. Les difficultés s'accumulent pour trouver des lieux au sec". À cela s'ajoutent quelques larmes qui coulent au moment de ressentir le manque de la famille : " Francis est là et me soutient. Une grande chaîne de solidarité se met en place et m’envoie des messages d’encouragement sur ma page YouTube, mes enfants m’appellent et ne me lâchent pas. Ils sont fiers de moi et je dois continuer" écrit Gina, d'une force admirable.
Le dernier week-end de juillet a été l'occasion de rejoindre la famille de Francis et de s'accorder deux jours de repos. Les marcheurs ont repris la route ce vendredi 4 août avec une interrogation qui persiste :"Quand est-ce que ce long voyage se terminera ?" Si le plaisir est toujours là, l'hypothèse d'affronter un hiver rude sur les routes de France est dans les esprits. La suite, à Gina et Francis de la raconter, pas après pas.
Lien de la cagnotte en ligne :