Par Corentin Barsacq
Après un mois de juillet particulièrement instable, la chaleur estivale devrait se faire ressentir dans le Val de l'Eyre et la Haute-Lande à partir du mardi 8 août et pour une bonne dizaine de jours.
Avec de nombreuses températures bien souvent inférieures aux normales de saison, le mois de juillet 2023 a été différent de celui que le Val de l'Eyre a pu connaître l'an dernier. Mais cette instabilité, et ce temps quasiment automnal par intermittence, devrait s'estomper à compter du 7 août selon les prévisions de Météo France. Pour la journée de lundi, les prévisions indiquent un temps ensoleillé et un mercure grimpant à 27°C à Saint-Magne, et jusqu'à 28°C à Salles et Belin-Béliet.
Mardi 8 août, le thermomètre ne devrait avoir aucun mal à dépasser la barre des 30°C sur les Landes de Gascogne. Météo-France annonce 31°C à Belin-Béliet et Salles, et 32°C à Saugnac-et-Muret, Pissos ainsi que Moustey. Le lendemain devrait être la journée la plus chaude de la semaine avec un pic à 39°C dans le Val de l'Eyre et la Haute-Lande le mercredi 9 août.
La journée du jeudi 10 août sera moins lourde avec 31°C attendus à Hostens et Belin-Béliet. Un temps particulièrement sec devrait donc s'installer sur la première quinzaine d'août après un début de mois dans la même veine que la fin juillet. Météo-France observait une stagnation de températures allant de 3 à 4 degrés sous les normales de saison dans le Sud-Ouest.