· 

Saugnac-et-Muret : un mort et un blessé grave dans l'incendie d'un poids lourd au péage de l'A63

Par Corentin Barsacq

L'incendie du camion a causé /Photo témoin transmise au Belinétois.
L'incendie du camion a causé /Photo témoin transmise au Belinétois.

Un homme a perdu la vie ce mercredi 9 août à hauteur du péage de Saugnac-et-Muret dans l'incendie d'un poids lourd. Une autre personne a été évacuée en urgence vers le CHU de Bordeaux. 

C'est aux alentours de 14h30 ce mercredi 9 août que le drame s'est noué sur l'A63. Pour une raison encore inconnue, un camion poids lourd transportant des produits alimentaires s'est embrasé sous la barrière de péage de Saugnac-et-Muret, dans le sens Bayonne - Bordeaux. Rapidement, un épais nuage de fumée s'est élevé dans le ciel et des explosions émanaient du sinistre.

 

Alertés par les automobilistes, les sapeurs-pompiers, présents au nombre de 28 selon la préfecture des Landes, ont pu éteindre le brasier qui s'était propagé à l'encadrement de la gare de péage. En revanche, ils ne sont pas parvenus à réanimer une victime décédée sur place, le chauffeur du poids lourd. La préfecture indique qu'une personne a également été blessée et que six personnes ont été impliquées dans l'accident mais ne souffrent pas de blessures. Prise en charge par les sapeurs-pompiers, la deuxième victime souffrait de graves brûlures et a été transportée en urgence vers le CHU de Bordeaux. 

 

La circulation rétablie

 

L'incendie a causé d'importants ralentissements entre Saugnac-et-Muret et Liposthey jusqu'à l'intervention des secours, épaulés par les gendarmes des Landes. La préfecture des Landes indiquait à 16h30 que seulement 3 voies sur 10 étaient ouvertes dans le sens Bayonne - Bordeaux. Aucune déviation n'est cependant mise en place. La préfète des Landes Françoise Tahéri a indiqué, dans un communiqué de presse diffusé dans l'après-midi, se rendre sur les lieux du drame. Plus d'informations à venir.