Par Corentin Barsacq
De nombreux habitants du Val de l'Eyre ont été inquiets d'apercevoir des Air Tractor dans le ciel du Val de l'Eyre ces deux derniers jours. Aussi, deux départs de feu ont entraîné une mobilisation importante des sapeurs-pompiers du côté de Lugos. Les dégâts ne sont que minimes.
On le sait. Dès lors que le deux-tons des sapeurs-pompiers est entendu dans le Val de l'Eyre, l'étonnement se manifeste aussi bien dans les discussions de villages que sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi ces derniers jours, plusieurs internautes ont manifesté leur inquiétude à l'égard de potentiels incendies survenus dans la vallée de l'Eyre.
Deux alertes ont en effet nécessité le déploiement de plusieurs unités feux de forêt. Tout d'abord le mercredi 9 août, peu avant 18h30, lorsqu'un départ de feu était signalé dans le secteur de la gare de Lugos. D'importants moyens ont tout de suite été demandés ( six camions de lutte des casernes de Belin-Béliet et de Salles). Le feu n'a pas eu le temps de parcourir une superficie notable puisque les flammes, qui avaient pris en bord de route, ont directement été éteintes à l'aide d'un extincteur avant l’arrivée des secours.
Ce jeudi 10 août, les sirènes ont une nouvelle fois résonné dans le Val de l'Eyre. Il s'agissait cette fois-ci d'un départ de feu sur la route du Vieux-Lugo, commune de Lugos. L'incendie, d'origine accidentelle, a parcouru une surface inférieure à 1000 m2 en bordure d'une exploitation agricole avant d'être maîtrisé par la réserve communale de sécurité civile ainsi que les sapeurs-pompiers venus de Belin-Béliet et Salles.
Mais alors, pourquoi les Air Tractor ont survolé le Val de l'Eyre ?
Il y a parfois du bon à être tête en l'air, notamment pour voir passer les Air Tractor, ces nouveaux moyens de lutte contre les incendies, positionnés à Mérignac. Dans la matinée du jeudi 10 août, ils ont pu être observés dans le ciel du Val de l'Eyre à plusieurs reprises, entre Belin-Béliet et Hostens. Il s'agissait tout simplement d'une intervention sur l'incendie de Luglon, en limite de la Haute-Lande, qui a ravagé 41 hectares de pins âgés de cinq à vingt ans.
Qu'à cela ne tienne, la présence de moyens de lutte aériens n'est pas nécessairement le synonyme de déclenchement d'un incendie. Les Canadair, avions DASH, hélicoptère bombardier d'eau ou encore les Air Tractor peuvent également assurer une mission de guet aérien armé afin de surveiller le massif forestier des Landes de Gascogne.