Par Corentin Barsacq
Sous l'impulsion de l'association La Pagaie Sauvage, la deuxième édition de l'expédition Terre M'Eyre se déroulera du 12 au 15 septembre entre Commensacq (40) et Le Teich (33). L'objectif de ce périple sur la Leyre n'est autre que de mieux connaître la provenance et les types de déchets présents sur les berges du fleuve côtier.
L'initiative est à la fois citoyenne, scientifique mais aussi environnementale. Depuis l'an dernier, l'association La Pagaie Sauvage propose de sillonner la Leyre afin d'identifier les déchets présents sur une longueur de 87 kilomètres du fleuve côtier des Landes de Gascogne. L'expédition a vu le jour en septembre 2022 avec la participation d'une vingtaine de bénévoles pour une première édition de "Terre M'Eyre" en deux groupes. L'un se consacrait à la partie landaise de la Leyre (de Commensacq jusqu'au pont de Saugnac), l'autre au côté girondin (du pont de Saugnac jusqu'au Teich). Au total, 317 kilos de déchets de toutes sortes avaient pu être retirés des berges de la Leyre.
Pilotée par le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et l’association La Pagaie Sauvage, une deuxième édition se déroulera du 12 au 15 septembre. Extraction des déchets, caractérisation, flux, chaque déchet ramassé permet de mieux connaître la provenance des diverses pollutions que l'on peut trouver sur la Leyre.
Identifier les zones propices aux accumulations de déchets
À l'aide de l'application Plastic Origins, chaque participant peut localiser précisément l'emplacement d'un déchet, et cela dans le but de recenser les zones les plus propices aux dépôts comme les ponts, les abords des villes ou encore dans certains coudes formés par le cours d'eau.
Une fois ces déchets récoltés, les différents acteurs aux manettes de Terre M'Eyre réaliseront des analyses des microparticules. Ces données permettront de mieux connaître les besoins afin de réduire les déchets sur le bassin versant de la Leyre, mais aussi de mesurer l'impact de ces déchets sur la faune et la flore sauvage.
Renseignements et inscriptions : contact@lapagaiesauvage.org