Par Corentin Barsacq
Cet été, Le Belinétois vous embarque au cœur du petit patrimoine des Landes de Gascogne. À travers ses 250 sources réputées guérisseuses, les Landes de Gascogne sont le berceau d’une croyance qui défie le rationnel. Sur les terres de traditions ancestrales, là où les pinèdes dévorent l’horizon, l’espérance de guérir en appliquant de l’eau sur ses maux n’avait rien d’insensé il y a encore quelques décennies. Cap sur Saugnac-et-Muret, et sa fontaine Saint-Eutrope.
Elle paraît toute jeune par son revêtement fraîchement rétabli. La fontaine Saint Eutrope est pourtant présente sur l'airial landais depuis des lustres. Tout juste rénovée par l'association Concordia qui a érigé une charpente en bois permettant de couvrir son eau ruisselante, la fontaine Saint Eutrope abrite un filet d'eau se jetant dans le ruisseau de Barrouil, derrière la sublime chapelle Saint-Roch.
Une disposition qui n'est pas sans rappeler sa voisine pas si lointaine que ça, l'église de Mons. Plus confidentielle que la fontaine Saint-Clair à Belin, Saint-Eutrope n'a pourtant pas de secret pour les jacquaires qui y font une halte sous les chênes séculaires afin d'apprécier la croyance. Une fois passée la croix qui semble indiquer l'emplacement de la source, un escalier est aménagé pour puiser cette eau réputée pour soigner les maladies de peau et les infections diverses.
Selon www.fontainedeslandes.fr, les processions au pied du modeste édifice ont cessé en 1987.