Par Corentin Barsacq
Une collecte de sang est organisée à Belin-Béliet le mardi 29 août. L'Établissement Français du Sang espère ainsi faire le plein de dons avant la rentrée.
Une semaine avant la tenue de la collecte, il reste encore plus d'une cinquantaine de créneaux disponibles. La faute aux vacances ? L'Établissement français du Sang sonne en tous les cas l'heure de la rentrée avec une collecte prochainement organisée le mardi 29 août entre les murs de la salle des fêtes Jean-Paul Fabre à Belin-Béliet. Elle se tiendra de 15h à 19h et les donneurs peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous directement en ligne sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.
En organisant des collectes de sang en août, l'EFS souhaite ainsi reconstituer les réserves de sang avant la rentrée, bien que ce soit une période où les donneurs restent le moins disponibles. C'est pourquoi cette collecte intervient à quelques jours de la rentrée.
Dans les situations d'urgence, l'EFS rappelle que les poches de sang doivent être utilisables en moins d'une demi-heure afin de ne pas nuire à la santé des patients. Le besoin à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine est de 10 000 dons par jour pour soigner les malades.