Par Corentin Barsacq
Deux clubs du Val de l'Eyre, Belin-Béliet et Le Barp, effectuaient leur rentrée ce dimanche 27 août pour le premier tour de coupe de France. Si le FC Barpais (D1) s'est fait surprendre par le Teich (D3), le FC Belin-Béliet (R3) n'a pas flanché face à la Bastidienne (D2).
Fortune diverse pour les clubs du Val de l'Eyre en coupe de France. Si le CA Sallois était exempté de premier tour de la compétition, Belin-Béliet et Le Barp étaient d'ores et déjà sur le pied de guerre pour cette rentrée sur le carré vert. Les protégés de Benoît Méric et Bréval Aubry se déplaçaient sur la pelouse de Galin pour y affronter La Bastidienne, pensionnaire de Départemental 2.
Désirant faire respecter la hiérarchie, les Verts se montrent entreprenants dès l'entame de match en creusant l'écart d'emblée. L'ailier Victor Pereira montre la voie à ses coéquipiers en inscrivant le premier but de la partie à la 10e minute de jeu, et sera imité quelques minutes plus tard par son homologue de l'attaque Jordan Cazorla. À la 20e minute de jeu, Alexis Moïsa fait parler ses talents de buteur face au portier bordelais en permettant aux visiteurs de mener 3-0. Fort de cette avance, l'effectif belinétois se contentera de gérer ses efforts tout en maintenant son adversaire à distance. En fin de rencontre, Jordan Cazorla inscrira l'ultime but du match, scellant le score à 4-0.
Mauvaise surprise pour Le Barp
Sur la pelouse du Teich, pensionnaire de Départemental 3, le FC Barpais, relégué en fin de saison dernière en Départemental 1, avait à coeur de se mesurer au voisin du bassin d'Arcachon pour jauger son effectif à l'aube du début du championnat. Mais face à des locaux bien en jambe, l'effectif du Val de l'Eyre tente de résister aux multiples assauts dès l'entame de la rencontre. En l'espace d'un quart d'heure, le Teich trompe par deux fois le portier barpais, bénéficiant tout d'abord d'un penalty puis d'une action rondement menée. En seconde période, Le Barp encaisse un nouveau but malgré des occasions nombreuses en fin de première période.
Piqués au vif, les jaunes réagissent sur coup franc par l'intermédiaire de Jean-Baptiste Kerlau peu après l'heure de jeu. Mieux organisés, plus entreprenants devant le buts, les hommes de Christophe Rousseau multiplieront les occasions jusqu'au but de Christophe Chaussier en fin de rencontre. Malgré l'opportunité d'égaliser dans les ultimes secondes de la partie, les Barpais sont évincés d'entrée de jeu de la coupe de France en s'inclinant 3 à 2. Un faux départ qu'il faudra oublier en championnat afin d'aborder cette saison avec confiance.