· 

Val de l'Eyre : l'enseigne Action implantera-t-elle un magasin au Barp ?

Par Corentin Barsacq

L'enseigne pourrait s'implanter au Barp dans les prochains mois./Photo d'illustration Action France
L'enseigne pourrait s'implanter au Barp dans les prochains mois./Photo d'illustration Action France

L'enseigne de hard-discount envisage d'implanter l'un de ses magasins dans le Val de l'Eyre, sur la commune du Barp. Pour l'heure, le dossier est entre les mains des services de l'État. 

L'enseigne Action va-t-elle s'implanter au Barp ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Néanmoins, le dossier avance à l'abri des regards, d'où le silence de l'enseigne qui n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations. Selon nos informations, l'enseigne préférée des Français en 2023 souhaiterait multiplier ses points de vente en Gironde. 

 

En 2022, déjà, pas moins de 80 nouveaux magasins estampillés du logo à l'écriture bleu marine ont fleuri dans l'Hexagone, témoignant ainsi de la volonté du discounter néerlandais de décupler sa présence en France. Rappelons qu'à une échelle plus locale, Action dispose, sur le bassin d'Arcachon, de trois magasins à Biganos, Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch. Un quatrième ouvrira dans les prochains jours du côté d’Arès, et un cinquième serait donc en projet plus au sud du territoire. L'enseigne a manifesté son intérêt de s'installer entre les murs de l'ancien magasin "Tout Faire Matériaux" au sein de la zone d'activité économique Eyralis au Barp.

 

Une réponse de l'État fin novembre

 

Le sujet a été porté à la connaissance de la maire du Barp Blandine Sarrazin, par ailleurs première vice-présidente de la Communauté de communes du Val de l'Eyre et membre de la commission Développement économique au sein de l'intercommunalité : "Un dossier est en cours d'instruction auprès des services de l'État" explique-t-elle, tout en indiquant qu'une réponse pourrait être apportée au plus tard à la fin du mois de novembre. 


Mais l'élue préfère user du conditionnel. Si l'enseigne Action compte plus de 700 magasins sur le territoire nationale, plusieurs possibilités d'implantation s'offrent à elle sur le territoire du bassin d'Arcachon - Sud-Gironde. Une réponse définitive devrait donc être communiquée avant la fin de l'année. En attendant, une campagne de recrutement a d’ores et déjà été lancée pour un point de vente établi au Barp.