· 

Val de l'Eyre : ce qu'il faut savoir avant la première rentrée scolaire au lycée du Barp

Par Louna Lavergne

Ce lundi 4 septembre 2023 marquera l'ouverture du collège/lycée du Barp avec les premiers pas des élèves de seconde dans l'établissement. Transport, corps enseignant ou encore équipements, il est temps de faire le point à quelques jours de la rentrée scolaire. 

 

Les élèves entrant en classe de seconde seront les premiers à arpenter les couloirs du tout nouveau collège/lycée du Barp ce lundi 4 septembre. Au total, ce sont quelque 300 jeunes qui devraient investir les locaux finalisés du collège (et non du lycée pour cette année scolaire), répartis en neuf classes. Ces derniers arriveront de neuf communes des alentours. Parmi elles, les cinq communes du Val de l'Eyre, Le Barp, Salles, Belin-Béliet, Saint-Magne et Lugos auxquelles s'ajoutent Hostens, Louchats, Saucats et Mios. A terme, lorsque toutes les classes pourront faire leur rentrée dans l'établissement, 1400 lycéens et 800 collégiens pourront être accueillis soit un total de 2200 élèves. Alors que la rentrée approche à grands pas, l'heure est au bilan.

 

Côté transport, 8 circuits sont prévus

 

Car avant de pouvoir découvrir les nouveaux bâtiments, les lycéens doivent d'abord s'y rendre. Pour cette rentrée 2023, 8 circuits de moins de 45 minutes de trajet sont prévus :

  • 103-01 : Louchats - Hostens - Salle des fêtes de Saint-Magne
  • 103-02 : Douence et Braut à Saint-Magne - Le Barp
  • 103-03 : Saucats - Sarroc, Tournebride et Barbareau à Le Barp
  • 103-04 : Lugos - Lanot, Le Mayne, Bourg, Perrin à Salles
  • 103-05 : Salles
  • 103-06 : Taudignon, Larrieu et Chemin Blanquette à Salles - Mios
  • 103-07 : Belin-Béliet
  • 103-08 : Mios

Avec ces cars, les élèves arriveront au lycée à 8h20 pour un retour le soir prévu à 17h10 et/ou 18h10 suivant les jours de la semaine sauf le mercredi où un retour unique est prévu à 12h40. Pour la rentrée de l'année 2024, le réseau de transport s'adaptera avec notamment une augmentation des circuits pour un total de 26 cars au service du collège/lycée.

 

Quid du personnel de l'établissement ?

 

Les secondes ne seront pas les seuls à découvrir les lieux, le personnel enseignant sera aussi de la partie. Il y aura "20 équivalents temps plein et 4 postes partagés, mais uniquement avec des établissements de proximité", a confié la région au Belinétois. À ce beau monde s'ajoutent dix agents régionaux qui se chargeront de l'entretien, la maintenance et la restauration du lycée. "Parmi ces agents, une cheffe de cuisine, un cuisinier seront épaulés par 6 agents polyvalents pour faire fonctionner le service de restauration" explique la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Prochainement, l'arrivée de nouveaux bâtiments

 

Trois bâtiments sont encore en cours de livraison. Les élèves devront patienter avant de pouvoir profiter du centre de ressources documentaires, du gymnase et de l'internat. Pour le centre de ressources documentaires, celui-ci devrait être livré au cours de cette année scolaire 2023/2024. Il en va de même pour le gymnase de la partie collège qui devrait arriver au mois de janvier prochain. Le gymnase du côté lycée devrait, quant à lui, être finalisé en septembre 2025. Les lycéens n'échapperont pas pour autant à l'EPS, la Région ayant contractualisé auprès de la ville du Barp pour fournir un accès aux installations sportives municipales aux élèves. Enfin, la livraison des bâtiments de l'internat est prévue pour la rentrée 2024/2025.

 

Des bâtiments ancrés dans l'environnement

 

L'énergie était un critère central de la construction des bâtiments. Le chauffage et l'eau chaude seront produits par géothermie, qui exploite la chaleur du sol avec un puis à 1400 mètres de profondeur. Matériaux biosourcés et panneaux photovoltaïques sont également de la partie pour assurer une bonne isolation et une basse consommation énergétique. Le bois et les arbres tiendront une place centrale dans l'architecture du collège/lycée avec un agencement végétalisé.

 

L'établissement en quelques chiffres

     

04/2024 : Le collège/lycée devrait être entièrement achevé au mois d'avril 2024.

25 465m² :  la superficie totale de l'établissement.

48 : le nombre de lits que devraient contenir l'internat lors de sa mise en service.

1875 : le nombre de repas que le self pourra servir par jour aux élèves à terme.

80 millions : l'investissement total du projet en euros.

 

À noter que ce lundi 4 septembre, le président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset  et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l'orientation, l'éducation et la jeunesse, visiteront le collège/lycée à 14h.