· 

Val de l'Eyre : en déplacement à Saint-Jean-de-Luz, l'US Salles s'offre une première victoire en Nationale 2

Par Corentin Barsacq

Anselme Cellier n'a pas flanché à l'exercice des pénalités./Photo d'illustration Pascal Citrain / US Salles.
Anselme Cellier n'a pas flanché à l'exercice des pénalités./Photo d'illustration Pascal Citrain / US Salles.

En déplacement dans le Pays Basque, les Sallois étaient opposés à Saint-Jean-de-Luz ce dimanche 3 septembre. Face aux demi-finalistes de Nationale 2 l'an passé, l'effectif du Val de l'Eyre n'a pas fait que résister et s'est offert une victoire face aux Luziens sur le score de 22 à 19.

Sur le papier, l'entrée en matière des Sallois en Nationale 2 paraissait délicate sur la pelouse du Saint Jean de Luz Olympique Rugby. Dans le Pavillon Bleu et son atmosphère si singulière, les hommes du nouveau manager Yannick Vignette arrivaient forcément décomplexés face à un adversaire ayant joué les demi-finales d'accession l'an passé en Nationale 2. 

 

En figure d'outsider de la rencontre, l'US Salles débute la partie en courant après le score. Les locaux comptent en effet impressionner les jeunes promus et inscrivent une première pénalité à la 4e minute. Si Anselme Cellier remet les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard, un essai basque permet aux Luziens de prendre un avantage important à la 11e minute.

 

 

Des Sallois à réaction 

 

Sans doute ont-ils manqué de vigilance et ont sous-estimé le second souffle des Sallois, qui, menés, n'ont pas tardé à réagir. D'abord par une pénalité par Anselme Cellier, puis un essai marqué à deux minutes de la fin du premier acte par l'intermédiaire de Corentin Jonte. Anselme Cellier ne se prive pas de le transformer. Salles mène 13-10 à la mi-temps. Le coup semple être porté sur le moral des locaux.

 

La deuxième mi-temps n'offrira pas un spectacle plus alléchant qu'en première période. Réalistes, les Sallois s'en remettront à la patte du buteur Anselme Cellier pour réussir trois pénalités face à un adversaire présentant le même bilan dans cet exercice. Le score final sera scellé à 22-19. L'US Salles ramène quatre précieux points dans le Val de l'Eyre à l'issue de cette première journée. De quoi préparer, dans la confiance, la réception de Rennes, dimanche 10 septembre à Lanquette. Dans le même temps, les espoirs nationaux ont été battus sur la pelouse du RC Bassin d'Arcachon 22 à 13.