Par Corentin Barsacq
Pour son premier match de Nationale 2 à domicile, l'US Salles a déjoué les pronostics face au Rennes Étudiants Club Rugby en s'imposant 26-20 à l'issue d'une partition mêlant solidarité et efficacité. Les Sangliers signent ainsi une deuxième victoire en autant de journées.
Le capitaine Recher le signait dans nos colonnes, à la veille de cette rencontre. "On veut un commando à domicile". Avançant à couvert sous la protection populaire de ses supporters, la cohorte salloise ne pouvait pas se cacher ce dimanche 10 septembre sur ses terres. La victoire la semaine passée à Saint-Jean-de-Luz n'est pas passée inaperçue aux yeux des Rennais, incarnant, sur le papier, l'un des effectifs les plus solides de cette poule de Nationale 2.
Forcément, les Bretons ne sont pas venus en terres gasconnes pour faire du tourisme. Dès l'entame du match, et comme face à Saint-Jean-de-Luz, les hommes de Yannick Vignette sont surpris par leurs adversaires et encaissent un premier essai transformé à la 2e minute de jeu. Vexé, Salles se montre plus conquérant dans ses 22, plus tranchant dans ses duels, et s'en remet à la patte de l'arrière Anselme Cellier pour panser ses blessures par deux pénalités inscrites à la 14e et 20e minute.
Une lutte sans relâche
L'affrontement est de nouveau à égalité. Les locaux combinent bien et sont aux aguets. Sur une interception et un contre tonitruant, Antoine Escrouzailles se fait la malle dans l'arrière-garde adverse et inscrit le premier essai en faveur des promus. À la mi-temps, les Sallois mènent 13-7 et dans l'étuve de Lanquette, chaque point compte.
Le deuxième acte est tout aussi intense et promet un combat jusqu'au coup de sifflet final. Entré en jeu en fin de première période, le demi d'ouverture Clément Pereira répond à une pénalité réussie par Rennes en inscrivant un second essai transformé par Anselme Cellier à la 47e minute. Rennes n'abdique pas et perfore la ligne arrière locale à la 51e minute en recollant au score par le biais d'un essai transformé.
À 20-17, les cartes sont rebattues. Si Rennes pousse, les Sangliers ne flanchent pas et peuvent compter sur la précision d'Anselme Cellier pour ajouter deux pénalités dans la besace. À l'issue des 80 minutes, Salles l'emporte sur le score de 26-20 et signe une deuxième victoire retentissante. De quoi faire le plein de confiance avant un déplacement très attendu du côté du Stade Langonnais, un voisin bien connu...