Par Louna Lavergne
Le vendredi 8 septembre, un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc. Pour venir en aide aux habitants dans une situation plus que précaire, la ville de Salles se mobilise en lançant une collecte de dons dès ce mardi et jusqu'à samedi à l'Office de Tourisme.
Plus de 2 800 morts et 2 500 blessés. Depuis le vendredi 8 septembre au soir, les chiffres ne cessent d'augmenter. Ce jour-là, un séisme d'une rare violence, de magnitude 7, a frappé le Maroc. Une catastrophe au lourd bilan humain et matériel. Près de 300 000 Marocains, bien qu'indemnes, se retrouvent aujourd'hui sans toit au dessus de leur tête.
C'est dans ce contexte de détresse que la ville de Salles a décidé d'organiser une collecte de dons derrière l'Office de Tourisme. Les habitants pourront apporter leurs dons dès ce mardi 12 jusqu'au vendredi 15 septembre de 17h à 19h et le samedi 16 septembre de 11h à midi.
Un besoin important de matériel médical
Pour apporter du confort à la population marocaine, divers objets sont demandés comme des tentes, couvertures, duvets pour se couvrir ou encore des bougies, lampes torches et piles pour s'éclairer. Des denrées alimentaires prêtes à la consommation seront également récoltées tels que des biscuits secs, barres énergétiques, conserves en tout genre. Au vu du lourd bilan humain, une urgence en matériel médical s'est manifestée. Ainsi, la liste de nécessité est longue :
- antiseptiques,
- bétadine,
- compresses, pansements, bandages, garrots,
- couvertures de survie,
- trousses hémorragie urgence,
- pansements compressifs hémostatiques d'urgence,
- pansements pneumothorax avec ou sans valve,
- colliers et attelles,
- civières,
- seringues et aiguilles,
- fils à peau et fils à suture,
- gants stériles et gants à usage unique
- poches urines et sondes urinaires,
- kits et tubes de prélèvement,
- kits perfusion,
- tubulure.