Par Corentin Barsacq
Fortune diverse pour les clubs du Val de l'Eyre. Si le CA Sallois s'est imposé à domicile face à Arthez-Lacq dimanche, le FC Belin-Béliet s'est sabordé face à sa bête noire Pardies. Le FC Barpais a quant à lui essuyé une défaite à domicile face à Cenon B.
À la météo du football dans le Val de l'Eyre, le soleil ne rayonne qu'à Salles. Samedi soir, le FC Barpais et le FC Belin-Béliet effectuaient leur rentrée en championnat. Pour leur retour en départemental 1, les Barpais ont été battus 2 buts à 0 à domicile contre l'US Cenon B. La rencontre a notamment été marquée par un carton rouge distribué à un Cenonnais à l'heure de jeu. Les Barpais n'ont pas su exploiter cette supériorité numérique et ont été à leur tour réduits à dix en fin de match.
Dans le Béarn, les Belinétois sont quant à eux retombés dans leur travers, avec la manière. À Pardies, valeureuse équipe qui avait battu à deux reprises les Verts la saison dernière, l'effectif de Benoît Méric et Bréval Aubry était pourtant averti. Au quart d'heure de jeu, suite à une mauvaise relance sur un joueur adverse, Pardies trouve le chemin des filets sur un centre-tir trompant la vigilance du portier Benjamin Bakusz. Peu inspirés, les visiteurs parviennent tout de même à égaliser avant la fin du premier acte suite à un centre de Younès El-Azaar bien réceptionné par l'attaquant Alexis Moïsa.
On pense alors que la seconde période, nettement dominée par les Belinétois, permettra de se ressaisir et de prendre l'avantage tant les signaux sont nombreux. Les offensives se multiplient dans la dernière demi-heure de la partie. Hélas, sur une action anodine, le centre d'un attaquant béarnais est propulsé dans son propre but par le malheureux gardien Belinétois. On joue les dernières minutes de la rencontre. Pardies pense tenir le hold-up parfait mais Quentin Ballet vient égaliser, d'une tête rageuse, à 2-2. Mais se contenter d'un nul serait indigne de cette fâcheuse malédiction face à cet adversaire. Sur l'engagement, les locaux parviennent à obtenir un corner bonifié par un ultime but face à des Verts abattus. Le score en restera là. Les Belinétois laissent filer trois points qui, sur le papier, s'offraient à eux.
Des Sallois victorieux à domicile
Le lendemain, au stade Jean-Pierre Rodriguez, c'est le CA Sallois qui faisait son entrée en championnat face aux Béarnais du SC Arthez-Lacq-Audejos. L'effectif dirigé par Julien Combarel et Ousmane Soumah n'a pas tergiversé bien longtemps avant de punir la passivité défensive des visiteurs. Lancé dans la profondeur, le buteur Adrien Dodelin lobe le portier de la Scala pour ouvrir le score dès l'entame de la partie. Maîtrisant parfaitement son sujet, l'équipe locale ne subira qu'une seule occasion lors de la première période suite à une incursion de l'attaquant adverse repoussée par le portier Yassine Moussaoui.
La seconde période part sur un rythme similaire. Là encore, ce sont les Sallois qui se montrent plus entreprenants notamment en s'appuyant sur le milieu de terrain Yassir Elmornan. Servi dans la surface de réparation avant l'heure de jeu, ce dernier élimine facilement deux joueurs avant d'ajuster le gardien Béarnais pour faire le break.
Paradoxalement, cette avance de deux buts va entraîner une baisse de régime de l'effectif du Val de l'Eyre, face à des Béarnais revigorés. Yassine Moussaoui est contraint de s'incliner en face-à-face et les adversaires reviennent à 2-1 à la 70e minute. Maladroits devant le but, et se heurtant à une défense bien en place, la Scala ne parviendra pas à inquiéter suffisamment le bloc sallois. Le CAS a par la suite géré son avance en profitant notamment d'une supériorité numérique dans les dernières minutes du match suite à l'expulsion d'un défenseur arthezien après un tacle trop appuyé sur Yassir Elmornan. Les Violets empochent donc trois précieux points avant le prochain match de championnat à Saint-Pierre-du-Mont le dimanche 24 septembre.