· 

Belin-Béliet : le conseiller municipal Christophe Gauvrit démissionne

Par Corentin Barsacq

La démission de Christophe Gauvrit a été officialisée lors du conseil municipal du 31 août dernier./Photo Ville de Belin-Béliet.
La démission de Christophe Gauvrit a été officialisée lors du conseil municipal du 31 août dernier./Photo Ville de Belin-Béliet.

En charge de la délégation « Forêt », l’élu belinétois Christophe Gauvrit a présenté sa démission lors du conseil municipal du 31 août dernier. Il déplore notamment « un problème de cohésion entre élus » et « une absence de considération » à son égard.

 

Sa démission a subi un hasard du calendrier qu’il n’avait évidemment pas souhaité. Par un courrier daté du 30 juillet dernier, Christophe Gauvrit, élu délégué à la forêt, avait informé le maire et l’ensemble du Conseil municipal de son souhait de démissionner de ses fonctions : « Deux heures plus tard, on recevait un mail pour nous informer de l’accident de Cyrille Declercq » se souvient-il, ne souhaitant pas qu’un lien soit établi entre sa décision et l’accident du maire de Belin-Béliet.

 

Mais il n’empêche que le choix de Christophe Gauvrit est mûrement réfléchi. D’abord, il évoque au Belinétois des raisons professionnelles : « J’ai changé de travail, je suis maintenant au sein de l’Office Nationale des Forêts qui gère notamment les forêts communales. Je ne souhaite pas qu’il y ait des conflits avec ma fonction d’élu ». Puis des raisons davantage liées à la vie municipale de Belin-Béliet. Sur ce dernier point, l’élu démissionnaire a adressé un mail à tous les élus de la majorité pour s’en expliquer.

 

« Un manque de considération sur certains dossiers »

 

« Je me suis énormément investi sur certains dossiers comme l’aire de Bernet, et je n’ai pas eu beaucoup de considération » avance Christophe Gauvrit. En charge de la délégation forêt, le désormais ancien élu avait aussi été particulièrement mobilisé durant l’incendie de Saint-Magne qui avait dévasté des milliers d’hectares sur le territoire communal. Forcément, les critiques formulées au sujet de la gestion de l’incendie par la municipalité ont été difficiles à digérer : « Je ne pensais pas que la commune était aussi politisée » commente-t-il sobrement.

 

Enfin, après trois années de mandat, sans compter son engagement durant les élections municipales sur la liste « Agir durablement pour Belin-Béliet », Christophe Gauvrit estime que l’entente entre les élus s’est effritée : « La cohésion du départ n’est plus ce qu’elle était ». Contacté par nos soins, le premier adjoint à la Ville de Belin-Béliet Jean-Pierre Ducournau n’a pas souhaité réagir à cette information. 

 Bernard Rablade désormais en charge de la délégation forêt

Au soir du conseil municipal du 31 août, le premier adjoint à la Ville de Belin-Béliet Jean-Pierre Ducournau a donc informé l’assemblée de la démission de Christophe Gauvrit. Suite à cela, Duarte Ramos da Silva a été désigné nouveau conseiller municipal de la liste « Agir durablement pour Belin-Béliet ». En outre, Jean-Pierre Ducournau a expliqué être « allé chercher plus loin, hors de notre liste » le nouvel élu en charge de la délégation forêt. C’est pourquoi il a sollicité les deux listes d’opposition pour que ces dernières puissent proposer le nom d’un élu. Finalement, après des discussions entre les deux groupes, Bernard Rablade, de la liste « Des traditions et un avenir en commun », a été désigné comme nouveau conseiller municipal délégué à la forêt. Sylviculteur, Bernard Rablade est aussi le président de la DFCI de Belin-Béliet.