Par Corentin Barsacq
Durant l'été, la Communauté de communes du Val de l'Eyre a lancé le chantier d'extension et de rénovation de l'école de Lavignolle à Salles. Cet important projet s'étalera jusqu'en janvier 2025. Plus de 3,2 millions d'euros seront nécessaires pour mener à bien ces travaux.
La première étape du chantier est d'ores et déjà marquante. Durant l'été, Communautés de communes du Val de l'Eyre et Ville de Salles ont débuté le projet d'extension et de rénovation de l'école de Lavignolle de Salles. En quelques semaines, la cantine scolaire a été démolie pour laisser place à l'installation d'une base de vie. Il s'agit là d'une première réalisation qui s'inscrit dans un processus au long cours puisque les travaux dureront jusqu'en janvier 2025.
On parle ici d'une dépense de 3,3 millions d'euros, assumée par la CdC du Val de l'Eyre à hauteur de 2,6 millions d'euros tandis que le reste de l'ardoise (590 000 €) sera pris en charge par la Ville de Salles. Un montant loin d'être anodin pour une école de quartier emblématique du Val de l'Eyre. Comme le rappelait l'intercommunalité dans une communication sur ses réseaux sociaux, la construction du bâtiment le plus ancien remonte au XIXe siècle. Aux côtés de ce patrimoine local se mêleront donc des équipements neufs, à commencer par un nouveau bâtiment de 870 m2 en lieu et place des préfabriqués et de la cantine vieillissante.
Cinq nouvelles classes supplémentaires
Il abritera notamment deux salles de classe de maternelle ainsi que trois salles de classe élémentaire. À cela s'ajoutent un dortoir pour les plus petits, une salle polyvalente et de motricité, deux sanitaires, une salle dédiée aux enseignants et aux Atsem, un bureau de direction, un restaurant scolaire et des locaux de rangements.
Au sujet du bâtiment le plus ancien, au coeur de la seconde phase du projet, des entreprises en charge de mener à bien ces travaux procéderont à des rénovations afin de mieux le conserver, pour ensuite accueillir la bibliothèque, l'atelier, un sanitaire, un local de rangement mais surtout l'accueil périscolaire. Pour cela, l'isolation sera faîte sur l'ensemble des toitures et des façades, les luminaires et le système de chauffage seront remplacés. Enfin, une ventilation sera mise en place tandis que les accès au bâtiment seront mis en conformité pour les personnes à mobilité réduite.
Une rentrée un brin modifiée
Du fait de l'installation d'une base de vie du chantier, le parking des enseignants a été supprimé. Pour les enfants, une cantine provisoire est installée dans la salle de motricité tandis que les activités dispensées dans cette salle sont délocalisées dans la salle des fêtes du quartier. L'intercommunalité espère accueillir les nouvelles classes durant l'année scolaire 2024-2025. Enfin, durant les différentes phases du chantier, un parking provisoire sera situé au niveau de la Maison Bailloux. Les parents d'élèves peuvent toutefois contacter la Communauté de communes si besoin : cdc@valdeleyre.fr ou 05 56 88 85 88.