· 

Belin-Béliet : une exposition pour démystifier les origines de la forêt des Landes

Par Corentin Barsacq

Gilles Rosière et Gwenolé Belbeoc'h s'aventurent sur l'épineux sujet de la paternité de la forêt des Landes./Photo Le Belinétois
Gilles Rosière et Gwenolé Belbeoc'h s'aventurent sur l'épineux sujet de la paternité de la forêt des Landes./Photo Le Belinétois

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et durant toute la semaine, les Amis du musée Lapios proposent une exposition dédiée aux origines de la forêt des Landes. Et ici, on ne parle ni de Napoléon III, et encore moins de Chambrelent ou Brémontier. 

La forêt des Landes de Gascogne par celles et ceux qui l'ont fait vivre. Tel est le regard posé par les Amis du musée Lapios qui ont souhaité explorer ce thème au lendemain des incendies survenus durant l'année 2022 en Gironde, et notamment dans le Val de l'Eyre. Habituée à proposer un rendez-vous mêlant expertise et qualité lors des Journées européennes du patrimoine, l'association présidée par Gwenolé Belbeoc'h n'en est pas à son premier coup d'essai.

     

Ainsi, pour ce cru 2023, l'exposition retrace le développement de la forêt des Landes, " des moutons jusqu'à la résine" comme le résume si bien Gilles Rosière. Au moment d'inaugurer l'exposition dimanche 17 septembre, ce dernier n'est d'ailleurs pas passé par quatre chemins pour brièvement rappeler l'Histoire. " La forêt des Landes n'a pas été créée par Napoléon III, Chambrelent ou Brémontier." Davantage partisans de la vision défendue notamment par l'écrivain Jacques Sargos, les chercheurs belinétois ne laissent pas de place aux idées fausses dans leurs recherches. D'une certaine manière, on rend finalement aux Landais, ce qui appartient aux Landais ou bien à d'autres, puisque l'on sait que le pin maritime était présent sur la côte Atlantique durant l'Antiquité et qu'il était déjà utilisé, à la fin du Moyen-Âge, pour fixer les dunes.  

 

Des outils d'époque...

     

Si l'inauguration de l'exposition a eu lieu durant le week-end, notamment en présence de la députée MoDem de la 9e circonscription Sophie Mette, de la vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde Sophie Piquemal, et du premier adjoint à la ville de Belin-Béliet Jean-Pierre Ducournau, il est encore possible de découvrir les collections des Amis du musée jusqu'au dimanche 24 septembre inclus.

Les visiteurs peuvent découvrir l'exposition tout au long de la semaine./Photo Le Belinétois.
Les visiteurs peuvent découvrir l'exposition tout au long de la semaine./Photo Le Belinétois.

Entre les murs de leur local situé au 68bis rue du stade, les bénévoles se relaieront de 14h à 18h en semaine et de 10h à 19h durant le week-end. L'occasion pour les visiteurs de remonter à la période de l'agropastoralisme et de ses outils, jusqu'à l'apparition ( et la disparition...) des gemmeurs des Landes de Gascogne. L'association possède également une collection de pots à résine. 

 

Une démonstration de gemmage aura lieu le vendredi 22 septembre à 11h. Le rendez-vous est fixé à 10h45 à l'exposition. Enfin, toutes les heures, l'association diffuse le film de Léon Couderc baptisé " La nuit juste après les forêts".