· 

Salles : dans son recueil de poèmes, Fabienne Renard fait rimer sa propre vie

Par Corentin Barsacq

Installée à Salles, Fabienne Renard a toujours été passionnée par la littérature./Photo F.R
Installée à Salles, Fabienne Renard a toujours été passionnée par la littérature./Photo F.R

Fabienne Renard vient de publier son premier recueil de poèmes aux éditions Le Lys Bleu. L’inspiration autour de « Moi en émoi » émane de son propre vécu.

 

Un traintrain monotone, un besoin de faire une pause… Et puis l’écriture apparaît comme un nécessaire exutoire afin de combler ce besoin d’évasion. Le cheminement fomenté par Fabienne Renard semble commun en apparence, mais il débouche sur une œuvre singulière, unique par son origine. Celle liée à sa propre vie qui s’assemble alors sous la forme de rimes. Ses poèmes au charme certain prennent ainsi vie : « J’avais vraiment besoin de faire une pause ces derniers mois pour me libérer de certaines choses et exprimer la partition de ma vie » explique la poétesse installée à Salles.

 

Fabienne Renard a toujours accordé une importance particulière à la lecture. Par ce besoin de mettre des mots sur sa situation, elle passe de l’autre côté de la littérature. À la manière d’une artiste, elle note chaque inspiration quotidienne, chaque mot et chaque rime associée. En l’espace de trois mois, son recueil prend forme : « Ces poèmes sont arrivés assez naturellement. J’ai été impliquée à fond dans ce projet. Au total, j’ai rassemblé 68 poèmes sur les 120 pages de ce recueil » ajoute la Salloise, qui en a encore sous le coude. Plus de 130 pour être exact, ce qui témoigne d’une vraie vocation.

 

Émotions, amour et douceur…

 

« Ce sont des poèmes qui sont quasiment tous autobiographiques. Cela aborde des thèmes comme les émotions, l’amour, la féminité, la douceur, les amis… C’est assez facile à lire » précise la quinquagénaire.

 

Publié par Lys Bleu Éditions, son recueil est baptisé « Moi en émoi » et la couverture, en aquarelle, est également une création de Fabienne Renard : « Dans ce recueil, je me regarde dans un miroir par cette femme de profil, avec un visage clair et une ombre noir ».

 

L'oeuvre de l'artiste salloise est disponible en librairie, en format numérique, et en commande sur les plateformes de vente en ligne (14€). Aussitôt dans les rayons que Fabienne Renard pense déjà au prochain recueil : « Je suis déjà en train de mettre en page le prochain avec la volonté de l’illustrer » annonce-t-elle, non sans une certaine fierté. Celle d’exprimer l’art sous toutes ses formes.