Par Corentin Barsacq
La recyclerie associative RepEyre fêtera son dixième anniversaire ce samedi 30 septembre à la salle des fêtes de Béliet. Marché de producteurs, concerts, journée zéro déchet et jeux... C'est la recyclerie qui offrira les cadeaux !
Dix ans déjà... Dans l'esprit des bénévoles impliqués dans l'association depuis maintenant une décennie, le temps file mais a toujours été un précieux allié pour le développement de la recyclerie associative RepEyre. Fondé en 2013 par une poignée de bénévoles à Belin-Béliet, le concept de recyclerie semblait alors encore utopique dans l'Hexagone.
Mais avec le soutien de ses adhérents et des collectivités, RepEyre a pu s'agrandir et bénéficier tout d'abord de locaux situés rue du stade, avant d'emménager dans un bâtiment neuf en 2017 au sein de la zone Sylva 21. Comble de la situation, Pascal Couderc, impliqué dans le projet depuis sa création, le soulignait dans Le Belinétois en avril dernier : "Il faut presque pousser les murs"
Pour célébrer comme il se doit cette décennie d'existence et de succès, RepEyre organisera son anniversaire ce samedi 30 septembre entre les murs de la salle des fêtes de Béliet. La boutique sera donc fermée pour une bonne cause. Un marché des producteurs prendra place à partir de 10h, en marge de stands et animations proposées par des recycleries implantées dans la région. On pourra notamment compter sur les présences des structures de Bathestia, Stop It, recyclerie du Bazadais, Coop'R et Recycl Sources. À cela s'ajoutent des initiations aux échasses, jeux en bois, pêche à la peluche ainsi qu'une zone de gratuité.
La journée sera rythmée au gré des différents artistes qui composeront le gâteau d'anniversaire. Citons notamment Vincent Macias, qui, à 14h, proposera "Recup à sons", un spectacle alliant détournement d'objets, musique et poésie pour un public large. Tout au long de cette journée, des concerts s'enchaîneront à partir de 15h avec les groupes des Titty Twister, CJ Express, La Futura et Valjean.
Rock blues, musiques irlandaises, rock des années 70 ou encore Raprock, l'éclectisme est de rigueur pour plaire aux plus de 3000 adhérents que compte RepEyre. En outre, un espace buvette et restauration sera assuré sur place et une tombola permettra de gagner des lots. Cette journée étant placée sous le signe du "zéro déchet", les participants sont invités à emmener leur propre gobelet.