Par Corentin Barsacq
La salle des fêtes de Saint-Magne sera le théâtre, ce samedi 30 septembre, d'un festival pas comme les autres. "Mon village invite l'humour" promet une franche rigolade autour d'humoristes professionnels issus d'univers différents, qui ont été séduits par l’idée originale de Stéphane Boucly.
Stéphane Boucly n’est pas d’ici, mais c’est tout comme. Parmi les 350 habitants qui peuplaient son village situé dans l’Yonne, un petit jeune avait la langue plus pendue que les autres, surtout pour amuser la galerie. C’était lui, peaufinant à l’époque un registre singulier, « sar-caustique » selon ses propres mots, mais transmis sur scène avec une certaine bienveillance atténuant un humour noir parfois « trash ».
« Chemin faisant, je jouais à Paris comme beaucoup d’artistes. Là-bas, j’ai vu qu’il y avait des artistes très talentueux, mais qui n’avaient pas la visibilité qu’ils méritaient. Et à côté de ça, je venais d’un village à une heure et demie de la capitale. Pour moi, c’était relativement simple de monter à Paris, mais pour d’autres, c’est forcément plus compliqué » raconte Stéphane Boucly.
Il y a plus de trois ans, il décide de monter une association au concept original : « Je voulais faire une tournée des villages. Au départ, j’étais tout seul. Aujourd’hui, nous avons un catalogue de plus de 80 artistes qui se produisent lors de nos tournées dans les campagnes » dénombre celui qui officie à la présentation des soirées, avec le sentiment du devoir accompli.
Des artistes reconnus s'invitent au village
En janvier 2020, le lancement des premiers spectacles sous l’égide de « Mon village invite l’humour » a été brutalement chahuté par la crise sanitaire. Aujourd’hui, le festival itinérant d’humour compte des spectacles chaque week-end partout en France et reste disponible pour d’autres dates. Il peut aussi s’appuyer sur la notoriété de son parrain en la personne de Jean-Christian Fraiscinet, autrement dit « Le Christian » des Bodin’s.
Samedi 30 septembre, à la salle des fêtes de Saint-Magne, l’association « ArtiStF productions » posera ses valises remplies de rires sur la scène locale. Trois artistes seront de la partie pour présenter, durant trente minutes, des extraits de leurs spectacles. Dès 20h30, le public du Val de l’Eyre pourra donc assister à la performance de l’imitateur Cedrick Maronnier. Le Perpignanais d'origine manie aussi bien l'humour que l'imitation. Après avoir fait les premières parties de Christophe Alévêque, Laurent Violet, Eric Thomat, Tex ou encore Dave, il présentera une partie de son spectacle "Jme censure demain", parodiant au passage des artistes du show-biz mais aussi des politiques. Après cela, le local de l'étape, le Bordelais Sébastien Bé remplacera "Ni vu, ni connu", un magicien absent... Impertinent, décalé mais aussi surprenant, l'artiste mélange humour et magie pour un résultat complètement déjanté. Enfin, « StF », humoriste quelque peu grinçant, conclura cette soirée avec un humour légèrement noir mais habile. De quoi rappeler quelqu'un...
Une opportunité pour les talents de l'Eyre
Fidèle à l’essence même du festival, l’association propose, en amont des représentations des trois humoristes, un espace de liberté, sur scène, aux spectateurs désirant faire partager leur fibre artistique. Enfin, à l’issue de la soirée, les artistes se mêleront au public dans un moment d’échange précieux, finalement proche de l’esprit « village » voulu par Stéphane Boucly.
En outre, l’organisation souhaite que la culture soit accessible et abordable à tous. La soirée est donc éligible aux chèques vacances, pass culture et dispose également de tickets suspendus. Les spectateurs ont donc la possibilité d’acheter un billet supplémentaire qui sera proposé à une personne désirant assister au festival mais n’en ayant pas les moyens.
Prix : Tarif plein : 15,44 € ; tarif réduit (-12 ans, minimas sociaux, en situation de handicap ou adhérent) 10,39€. Possibilité de réserver en ligne sur https://www.billetweb.fr/saint-magne-invite-lhumour ou de régler directement sur place.