· 

Val de l'Eyre : à quoi faut-il s'attendre avec le passage de la tempête Ciaran en Gironde ?

Par Louna Lavergne

Pluie et rafales de vent sont attendues dans la nuit de mercredi./Photo Archives LB
Pluie et rafales de vent sont attendues dans la nuit de mercredi./Photo Archives LB

La tempête Ciaran s'abattra sur le Nord-Ouest du pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Alors que la Gironde devrait en ressentir quelques effets, elle pourrait n'être qu'un premier acte dans le Val de l'Eyre et laisser place à des vents plus violents entre jeudi et vendredi.

 

Depuis quelques jours, la France voit une perturbation se diriger vers le Nord-Ouest. Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran touchera la Bretagne, ainsi qu'une partie de la Normandie et des Pays de la Loire. Bien que loin de ces régions, le Val de l'Eyre devrait tout de même ressentir le phénomène météorologique puisque des vents s'inviteront dans les départements de la côté Ouest. 

 

Des vents à hauteur de 75km/h attendu

 

Contrairement à la tempête de 1999 qui avait traversé le pays, la tempête Ciaran se dirigera vers le Nord-Est après avoir frappé le Nord-Ouest de la France. Il n'existe donc pas de risque de voir le cœur de la tempête passer par le Val de l'Eyre. En Gironde, pour l'heure, des cumulus se développent dans le ciel depuis mardi tandis que la perturbation arrivera mercredi matin avec des averses orageuses. Quelques éclaircies pourraient apparaitre dans l'après-midi mais les vents persisteront à hauteur de 75km/h, selon Météo France.

Si le Nord-Ouest subira les plus grosses rafales de vent de 140km/h pour la côté Bretonne, le Sud-Gironde et le Nord des Landes devraient ressentir quelques effets de la perturbation avec des vents de 80 à 90km/h. Les côtes girondines sont à éviter puisqu'il existe un risque de vague submersion avec des vagues pouvant atteindre les 12 à 13m de hauteur, toujours selon Météo France. La tempête Ciaran devrait s'éloigner du pays dans la journée du jeudi 2 novembre.

 

Une deuxième tempête dans la foulée ? 

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouvel épisode tempétueux est attendu, cette fois-ci dans le Sud-Ouest, conséquence du passage de la tempête Ciaran. Des rafales de vent devraient s'abattre sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques mais la Gironde en sentira également les effets. Sur notre territoire du Sud de la Gironde et de la Haute-Lande, le vent pourrait atteindre 100km/h selon plusieurs modèles de Météo France. Orages et pluie s'inviteront donc dans la journée de jeudi avec cette nouvelle tempête. La pluie devrait perdurer par la suite tandis que les orages s'arrêteront dans la journée du vendredi 3 novembre.

 

 À l'heure actuelle, la Gironde et les Landes sont placées en vigilance jaune vents violents pour la soirée de mercredi.