Par Corentin Barsacq
De retour à la compétition après le premier bloc de trois matchs victorieux, les Sallois accueillaient le RC Niort ce dimanche à Lanquette. Devant ses supporters, l'effectif s'est imposé 25 à 19 et reste en tête du classement de N2 à l'issue de cette journée.
L'US Salles est donc la seule équipe encore invaincue en ce début de championnat. Le promu décomplexé a endossé le costume de premier de la classe de Nationale 2 et ne peut plus avancer caché. Forcément, le RC Niort savait où il mettait les pieds. L'adversaire du jour arrivait à Lanquette avec un bilan comptable affichant une victoire à domicile pour deux défaites à l'extérieur.
Pour éviter un réveil des Niortais sur sa pelouse, les soldats du manager Yannick Vignette ont tout de suite mis de l'application dans leur début de match. Exit les essais concédés dans le premier quart d'heure du match à la manière de Saint-Jean-de-Luz ou Rennes, les Sangliers ont retenu la leçon et souhaitent maintenant la réciter. Issu du terroir sallois, le demi d'ouverture Clément Pereira lance les hostilités dès la 4e minute en envoyant un drop entre les perches.
Un rythme soutenu dès l'entame
Aussitôt cette avance acquise que le rouleau compresseur sallois se met en marche. Dominants dans l'effort, les locaux percent la ligne arrière des visiteurs par le biais d'un essai d'Alexis Rivière transformé par Anselme Cellier. Ce dernier est d'ailleurs aux manettes pour convertir les quatre pénalités obtenues par l'armada locale avant le retour aux vestiaires en menant 22 à 9.
Forcément piqué au vif, l'adversaire niortais n'a pas abdiqué dans le second acte et ce, malgré une nouvelle pénalité d'Anselme Cellier à la 65e minute. Les visiteurs ont ainsi inscrit un essai en fin de rencontre puis une pénalité portant le score final à 25 à 19. À l'issue de cette quatrième journée, l'US Salles campe à la première place du classement avant un déplacement sur la pelouse d'Anglet (11e) le dimanche 8 octobre.
Les joueurs pourront s'inspirer de leurs homologues de l'équipe espoir puisque la jeunesse du club s'est imposée 13 à 10 chez les Angloys ce samedi.